30 sept. 2015

The 100, tome 1



V.O. : The 100, book 1
Auteure : Kass Morgan
Nationnalité : Américaine
Traduction : Fabien Le Roy
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Nombre de pages : 364 pages
Date de parution : 23 Janvier 2014


"

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. 

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.


"

Dans le cadre du Défi Septembre, j'ai choisis ce livre pour le thème "Livre avec un nombre dans le titre", depuis le temps qu'il trainaît dans ma PAL ... Je l'ai choisis aussi pour pouvoir faire le point entre le livre et la série TV que j'ai suivie avec plaisir. Avant de tout détailler, qu'est-ce que The 100 ?

Dans un futur où la Terre est totalement laisser à la Nature, les survivants humains sont envoyé dans une station spacial, où, pour le bien de tous (ou presque), des règles digne d'une dictature sont mise en place. N'avoir qu'un seul enfant par famille, avoir une ration alimentaire par jour, par exemple. Tout manquement à l'une des règles a comme peine la mort directe pour les adultes et l'enfermement avant l'exécution pour les mineurs. Après une centaine d'années la tête dans les étoiles, les dirigeants décident d'envoyer cent de ces mineurs qui attendent leur heure sur Terre afin de voir s'il est possible d'y revivre. 

Parmis, ces 100, nous rencontrons Clarke, une jeune femme ayant perdu ses deux parents suite à une dénonciation d'un jeune homme qui lui plaisait beaucoup, Wells, fils du Chancelier, également envoyé sur Terre avec les 100. Bellamy, quant à lui, a rejoint les 100 pour protéger sa petite soeur, Octavia et enfin, nous faisons connaissance avec Glass, qui aura la chance de s'enfuir avant d'être envoyée sur Terre, mais donc bloquée sur la station. Tous ces personnages parlent chacun leur tour, car l'auteure, Kass Morgan, leur accorde un roulement qui donne un bon rythme de lecture, quelque peu frêné avec Glass qui n'est pas envoyé sur Terre, mais qui reste toutefois un personnage nouveau (hors série TV) et touchant, par son "erreur". 
J'ai eu un peu de mal avec Clarke, bien que je comprenne sa situation et son envie d'aider tout le monde, sa rancune est l'un des sentiments qui la fait tenir et elle devient très casse-pied quand elle le veut. Au contraire, je n'ai eu aucun mal avec Bellamy, déjà personnage favoris dans la série, ce grand frère protecteur, qui a également eu le rôle de parent depuis la naissance d'Octavia, est très attachant, prêt à tout pour le bien de sa soeur. Le fait d'avoir grandi plus rapidement que les autres, fait de lui une tête de leader dans ce clan d'adolescents perdus, un meneur avec des valeurs...

Dans le domaine de la science-fiction, le thème est loin d'être original. La dévastation de la Terre par l'Homme lui-même est vu et revu depuis des générations, mais envoyer des enfants pour enquêter sur la possible vie sur Terre, j'avoue avoir penser à cette phrase tellement connue : "Les femmes et les enfants d'abord". Comme tout bon conquérant sur un nouveau territoire, l'ennemi est un peuple ayant vécu là depuis toujours, nos 100 ne sont donc pas les seuls sur cette planète, normalement sans vie... 
Ce détail n'est pas l'élément donnant l'action à ce roman, car gérer des adolescents en pleine rébellion et sans adultes pour donner des ordres ... Rien de tel pour perdre la tête. Tous veulent prendre la tête du groupe, créant des conflits et remettant l'Homme à la place d'animal avec une hyérarchie.

Je ne peux passer à côté de la série qui varie pas mal de ce premier tome. Principalement par Glass, cette jeune femme qui devait faire parti des 100, mais qui se réfugie sur la station, créant une alternance entre Terre et Navette. Cette dernière étant un brin cliché avec ces deux parties, Arcadia et Walden, et si je me base sur les dires des personnages, Arcadia serait le refuge des riches, scientifiques, gouverneurs et j'en passe, tandis que Walden regrouperait les plus pauvres, les "vous et moi" devant lutter un peu plus pour survivre, d'où certaines tensions entre les 100.

Pour conclure, ce premier tome est une bonne mise en place de l'histoire, facile à situer dans la série TV et bien que je sois un peu plus avancée, je compte poursuivre le roman, c'est toujours agréable d'avoir une autre version beaucoup plus détaillée de ce qu'on peut voir sur notre écran. J'attends également le deuxième tome pour savoir si je classe cette saga dans un coup de coeur, attendant plus de détails et un peu plus de rebondissements ! Tome 2, attention à toi ...



29 sept. 2015

Requiem pour Sascha, tome 2



V.O. : -
Auteure : Alice Scarling
Nationnalité : Française
Traduction : -
Editions : Milady
Collection : Bit-Lit
Nombre de pages : 406 pages
Date de parution : 22 Août 2014


"

Pour Sascha, connaître enfin ses origines est un rêve qui vire au cauchemar, lorsqu’elle découvre la véritable identité de son père. Désespérée, la jeune femme est prête à se sacrifier pour offrir la rédemption à l’homme qu’elle aime. C’est alors qu’intervient Zekiel, guerrier aussi imprévisible que fascinant. Envoyé par son père, le sulfureux général des enfers va lui redonner goût à la vie… même si cela les mènera droit à l’Apocalypse.


"


Honte à moi, je viens de m'apercevoir que je n'avais toujours pas publier mon avis, bien que la lecture se soit faite en mars de cette année ... Je rattrape donc mon retard en ayant le troisième et dernier volet en cours de lecture. 
Le premier tome, je m'en souviens comme si c'était hier, m'avait été envoyé par les éditions Milady grâce à l'un des partenariats avec Livraddict et ce fut une claque phénoménale, un coup de coeur immense, alors poursuivre les aventures de Sascha était obligatoire ! 

Retrouvant donc Sascha, cette jeune femme comme l'on croise rare dans la rue, qui connaît enfin ses origines. Elle est tout simplement la fille de Luc, alias le Diable. Une fois cette nouvelle encaissée et approuvée, la voici confronter à un destin des plus compliqué car elle est la clée concernant l'Apocalypse. 

Sascha, Raphaël, Zekiel, Luc, Jo. 

Notre panel de personnages uniques est donc de retour, pour mon plus grand bonheur ! Autant Sascha et Luc sont des personnages que j'apprécie énormément, voire admire beaucoup, autant j'ai une bataille intérieur entre Raphaël et Zekiel. Ces deux Anges, déchu ou non, sont si graou et si lunatique que je comprends le choix difficile que s'impose Sascha entre les deux, bien qu'au final, j'ai une légère préférence pour Zekiel, sûrement avec son côté Bad Boy des Enfers.

La lutte entre les Enfers et le Paradis est un sujet qui a fait couler tant d'encre (et de sang), mais grâce à Alice Scarling, suivre l'histoire du côté de l'Enfer est un point très intéressant qui rend le "méchant" Diable, aussi doux qu'un agneau, bien qu'il soit ferme dans ses décisions, déformation professionnelle. C'est ce qui fait son originalité, son addiction, une grande partie du plaisir que l'on a de lire. 
Plus je m'avance dans cette saga, plus je me dis que la fin va être difficile, quitter cet univers, ces personnages, je me prépare la boîte de mouchoirs.

Je souhaitais également blablater sur le choix des couvertures des romans. Que ce soit le premier, celui-ci ou le dernier, je les trouve tout simplement magnifique ! Les couleurs choisies, le modèle que j'ai très facilement associé à Sascha, cette écriture choisies pour les titres et quelques chapitres ... Un régal pour les yeux ! Très bon choix de la part de Milady et, je pense, d'Alice Scarling.


Comme je le disais au début, la lecture du dernier volet est en cours de lecture et j'ai tellement envie de poursuivre que je vous quitte sur ces mots pour les rejoindre, pour mieux revenir dans quelques jours vous raconter tout ce que j'aurai sur le coeur !




Nom de code : Blackbird, tome 1 - Cours ou meurs


V.O. : Blackbird
Auteure : Anna Carey
Nationnalité : Américaine
Traduction : -
Editions : Bayard
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 286 pages
Date de parution : 1er Avril 2015


"

Liste des choses que je sais :

Je suis à Los Angeles
Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset.
Je suis une fille et j'ai de longs cheveux noirs.
J'ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit.
Je suis en fuite.
Des gens essaient de me tuer.

"


En partenariat avec les éditions Bayard Jeunesse, j'ai eu la chance de découvrir ce roman qui n'est vraiment pas comme les romans que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

Le résumé donnant l'eau à la bouche, je n'ai pas mis très longtemps avant de le sortir, hors le fait que ce soit un SP et donc un livre prioritaire dans mes lectures. L'aspect du livre m'a beaucoup plus, le fond noir de la couverture, ce logo d'un Blackbird, mais surtout le bord des pages rouge vif est tout simplement attirant à souhait !
Dès le premier paragraphe, nous sommes dans l'histoire, nous sommes le personnage, au sens propre. Oubliez le "Elle se réveilla fraîche comme une fleur" ou "Machinbidule se leva fraîche comme une fleur", mais plus à "Tu te réveilles. Tu te regardes dans le miroir", nous sommes le personnage principal, nous découvrons donc tout au fur et à mésure de l'histoire, sans autre information ou indice qui pourrait nous mener sur la voie. La narration est donc LE plus gros point fort du roman, une originalité qui mérite d'être découverte, savourée et partagée ! Bravo à Anna Carey pour ce détail qui fait toute la différence.

Sans avoir trop d'explications encore sur pourquoi nous sommes traquer, l'action est d'autant plus présente avec à chaque chapitre un rebondissement, une course poursuite et j'en passe. Un rythme qui ne connaît pas de baisse de tension et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Le temps de lecture, au vue de l'addiction de ce premier tome, est bien court et j'avoue avoir réclamer encore quelques pages pour ne pas quitter cet univers, désireuse d'en savoir plus !

Pour conclure, enfin un thriller que les plus jeunes peuvent comprendre et apprécier, mais qui peut convenir également à ceux ayant quelques années de plus ! 
Une auteure inconnue avant Nom de code : Blackbird, mais qui donne un bon départ avec ce tome et qui, je l'espère, tiendra la longueur avec la suite, que j'attends d'ailleurs avec impatience !



28 sept. 2015

Challenge - Je vide ma bibliothèque



Pourquoi ce challenge?
Plus on est depuis longtemps sur la blogosphère, plus les livres s’accumulent! Les petites occasions de vider sa bibliothèque sont rares, c’est pourquoi ce challenge inventé par Ayma il y a quelques années et remis au gout du jour peut nous y aider!

L'objectif:
Choisir et lire les livres de sa bibliothèque selon la catégorie choisis avant la date limite de session.

Les inscriptions:
Les inscriptions seront ouvertes à tous environ un mois avant chaque nouvelle session.

Session en cours:
Du premier octobre au 31 décembre 2015
Inscriptions jusqu'au 30 septembre.

Comment participer:

- Vous inscrire sur mon blog ou sur le site Livraddict en laissant un commentaire dans le sujet approprié.
- Choisir la catégorie qui vous semble la plus raisonnable et me transmettre votre liste avant le commencement de la session.
- Me tenir informer de votre évolution en m'indiquant les lectures effectués sur mon blog ou sur Livraddict.
- Barre vous même vos lectures sur votre liste! (lien juste après votre nom)

Vos listes seront écrites au fur et à mesure sur la page 1 de ce challenge, vous pouvez donc barrer vous même les livres que vous avez lu. L’intégralité des listes est également présente sur mon blog à cette adresse, n'hésitez pas à regarder celle des autres pour vous faire des lectures communes et vous motiver ensemble!

Les catégories:
- Petit joueur : 5 livres
- Timide mais je me soigne : 10 livres
- Courageux, moi ? : 15 livres
- Téméraire ! : 20 livres
- Suicidaire mais fier! : 35 livres

Questions souvent posées:
* Peux t-on modifier sa liste au fur et a mesure du challenge?
Non, la liste est définitive et ne peux être modifié en aucun cas.

* Peux-t-on changer de catégorie au milieu de challenge?
Non. A vous de choisir ce qui vous semble le plus adapté à votre rythme de lecture.

* Les bandes dessinées et les mangas sont-ils acceptés?
Oui. Seuls les magasines et autres formats de ce type sont refusés.

Quel meilleur moyen pour flinguer une PAL super grande ?! Timbrée comme je suis, j'ai décidé de prendre la catégorie Suicidaire, mais fière ! comportant 35 livres dont voici la liste 


1. After, saison 1 d'Anna Todd
2. Accroche-toi Anna ! d'Isabel Wolff
3. Beautiful Bastard de Christina Lauren
4. Comment garder le moral (même par temps de crise) de Patricia Delahaie
5. Complètement cramé de Gilles Legardinnier
6. Divergent, tome 1 de Veronica Roth
7. Divergent, tome 2 de Veronica Roth
8. D'un commun accord de Sophie Jomain
9. Fleurs Sauvages de Kimberley Freeman
10. Facebook m'a tué de Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber
11. Hors de portée de Georgia Caldera
12. Je bosse enfin à la télé de Charlotte Blum
13. L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
14. Le Journal de Carrie, tome 1 de Candace Bushnell
15. Le Parfum de Patrick Süskind
16. Les Coeurs fêlés de Gayle Forman
17. Les débutantes de J. Courtney Sullivan
18. Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
19. Rani de Jean Van Hamme
20. Steampunk, tome 2 de Kady Cross
21. Sexe, diamants et plus si affinités ... de Lauren Weisberger
22. Seras-tu là ? de Guillaume Musso
23. Sept ans après de Guillaume Musso
24. Te succomber  de Jasinda Wilder
25. The Edge of Nowhere de Elizabeth George
26. Un été caniculaire de Anne Feugnet
27. Stark Trilogy, tome 1 - Délivre moi de Julie Kenner
28.  P-S : I Love You de Cecelia Ahern
29. Muchachas, tome 1 de Katherine Pancol
30. Les enfants des Dieux, tome 1 - Les Opprimés de Jessica Therrien
31. La Voleuse de Livres de Markus Zusak
32. L'exécutrice, tome 1 - Le baiser de l'araignée de Jennifer Estep
33. Keleana l'assassineuse, tome 1 de Sarah J.Mass
34. Hantée, tome 1 de Maureen Johnson
35. Georgian, tome 2 - Si vous aimez jouer de Sylvia Day


Let's go !


Mise à jour : Aujourd'hui, 26 Novembre 2015, il ne me reste plus que 26 livres à lire, ou comment dire qu'un mois de décembre chargé m'attends !

C'est Lundi, que lisez-vous ? #71


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane, en France.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

--------------------------------------------------------------------------------------------



- Lu la semaine passée -


Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils ? Vers la recette de... De quoi ? Ouvre, explore et tu verras.



Convaincue par mon père que le salut de l’humanité repose entre ses mains, j’ai ouvert les Bouches de l’Enfer et précipité l’Apocalypse. L’affrontement final est sur le point de commencer, mais je n’ai plus la force de me battre après
avoir vu s’entretuer Zekiel et Raphaël, le démon et l’ange déchu qui ont changé ma vie à jamais. Pourtant le destin n’en a pas terminé avec moi : une personne que je n’imaginais plus rencontrer va tout remettre en question.
Face à la fin des temps, je devrai choisir entre enfer et paradis.




La mort devait me faire renaître. Elle m'a plutôt condamnée. 
À une existence qui n'est pas mienne.
À une souffrance insurmontable.
Prisonnière des lois de ce nouveau Monde, je ne pourrai jamais retrouver celle que j'étais.
Bernée par mes propres choix, ma vie, aujourd'hui, est un châtiment.
Une illusion.



Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.
Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée.
Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.
J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.



~ Lectures du moment ~ 


[Reprise de lecture après arrêt]



Les filles d'aujourd'hui sont compliquées. Prenez Zoé, ma cliente. Encore une qui cherche l'amour au Rayon Hommes, le nouveau concept-store des Grandes Galeries : des mâles "prêts-à-emballer' que les femmes viennent se choisir en magasin – c'est l'idée du siècle, un vrai carton ! Et moi dans tout ça ? Je suis juste Barnabé, le vendeur. Des semaines que ma Zoé fait du lèche-vitrines, teste tous ces types l'un après l'autre, sans conviction. Son problème, c'est qu'elle cherche un modèle qui n'existe pas, sans voir que l'homme de sa vie, c'est moi. Le seul du Rayon Hommes qui ne soit pas à vendre.



A lire par la suite ~ 

Vu que ma PALM d'octobre est prête, j'attends le 1er octobre pour piocher ma nouvelle lecture !



Et vous ?

In My Mailbox #53


In my Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire, qui a été mis en place par Kristi du blog "The Story Siren" et inspiré par Alea du blog "Pop Culture Junkie". C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait maintenant chez Lire ou Mourir !


-------------------------------------

Ce que j'ai reçu



Cher toi,
Moi, c’est Carrie et j’ai 22 ans. Il paraît que ça fait de moi une adulte. Yark. *penser à faire disparaître mes peluches*
En tout cas, que j’aie grandi ou non, je suis bel et bien sortie de l’Adolescence et plus ou moins en un seul morceau. Il y a quelque temps, j’ai commencé à parler et à écrire sur Internet à propos de toutes ces choses que ces années m’avaient apprises… et aussi de ce que j’ai compris par la suite. Mes petites vidéos sans prétention et mon blog sur les peines de coeur, le harcèlement et la question de l’apparence – parmi d’autres sujets – ont eu l’air d’aider les gens. Alors, j’ai rassemblé ces bribes de pensées, ces conseils et ces divagations dans un livre. Ce livre.
Et franchement, il est super, hein ? Vas-y, ouvre-le, je sais que tu en meurs d’envie !
Avec tout mon amour.
Carrie est actrice, chanteuse, Youtubeuse et, grâce à sa chaîne YouTube ItsWayPastMyBedTime, grande soeur de coeur pour des centaines de milliers d’ados à travers le monde. Les vidéos qu’elle poste (sur des sujets très variés allant du stress des exams, au harcèlement en cours, en passant par : comment faire pipi quand on est déguisé en animal géant) ont été vues plus de cinquante millions de fois.




Ce que j'ai acheté 



" Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.



Et vous ?

26 sept. 2015

Les Intrigantes, tome 1 - Rivales



V.O. : -
Auteure : Christine Féret-Fleury
Nationnalité : Française
Traduction : -
Editions : Hachette
Collection : Black moon
Saga : Les intrigantes
Nombre de pages : 220 pages
Date de parution : Mai 2015


"

Versailles est en émoi! Versailles se pâme!
Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien.
Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse.
Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions.
Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret.
L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaissable...

Bienvenue dans les coulisses de Versailles. Laissez-vous initier aux plus sulfureux secrets d'alcôves. Piquantes, insolentes, sensuelles: les intrigues de la cour du Roi-Soleil comme vous ne les avez jamais lues...

"


En voyant le second volet de cette saga bientôt en librairie, je me suis demandé ce que valait le premier tome, c'est donc gentillement que Diane, des éditions Hachette- Black Moon, m'a envoyé ce roman, je l'en remercie car vu mon retard, j'avoue que je m'attendais à une réponse négative ...

J'ai donc eu le plaisir de plonger dans le quotidien de Rouge, une jeune femme débarquant dans le monde cruel et mondain de Versailles au temps du Roi Soleil. Avec son lourd passé, sa beauté la fait entrer dans ce monde de jalousie et de coup bas, qu'elle va devoir apprendre et dompter si elle veut garder la maîtrise de ce qui va lui tomber dessus. En parralèle, nous suivons Elise, une jeune femme déjà à la cour et promise à un homme qu'elle n'apprécie pas, qui prends très mal l'arrivée de Rouge et décide de découvrir tout sur elle.

Afin de suivre l'histoire de ces deux points de vue, nous alternons les deux à travers les chapitres : Un chapitre = Un personnage. Cela donne une cadence à la lecture, mais j'avoue avoir eu une préférence lors des chapitres concernant Rouge, Elise m'énervant un peu. 
Pour être totalement plongés dans l'ambiance de cette époque, l'auteuren que je ne connaissais absolument pas avant cela, a fait un travail remarquable, sa plume nous emporte à travers les âges sans grande difficulté. Son travail de recherche se sent à travers les coutumes de l'époque et son vocabulaire est beaucoup plus léger que ce que j'ai pu rencontrer dans Rose Morte, tome 1 - La Floraison de Céline Landessie qui était réellement poussé ! 


Pour conclure, je peux dire que pour un premier tome, j'ai trouvé la lecture intéressante, légère, mais qui ne me donne pas envie de sauter tout de suite sur le second volet, qui sort prochainement. Je peux toutefois conseiller la lecture à ceux et celles souhaitant quelques choses de court (oui, pour moi 220 pages, c'est un apéritif littéraire), qui change des lectures fantastiques ou contemporaine, un peu d'histoire ne fait jamais de mal !