24 mars 2014

C'est Lundi, que lisez-vous ? #27



Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane, en France.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Lu la semaine passée

  
  

Lectures du moment

 




& Vous ?

23 mars 2014

Bullet Armors - Tome 1




Auteur : Moritya
Editions : Kana
Genre : Shônen
Date de sortie : 7 mars 2014
Nombre de pages : 194 pages
Saga : Bullet Armors
Nombre de tomes prévus : 6 tomes 



Nous sommes à une époque où les humains cohabitent avec les « Tremors », des machines dotées d'une volonté propre. Ion, jeune garçon très curieux, franchit le mur de la ville pour partir à l'aventure avec pour seul compagnon Bullet, un Tremor avant-bras droit, tombé du ciel. En route vers le monde des adultes !
Ainsi débute un récit d'aventures, sur fond de science-fiction et de folles machines !




J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir lire ce premier tome d'une série prometteuse, grâce à la générosité de François de l'équipe Kana

Avant même de commencer, j'ai fait quelques rapprochement, par la couverture et le résumé, avec une autre série: Full Metal Alchemist. Que ce soit pour son côté mi homme,mi machine, mais aussi pour les traits du visage avec le personnage principal, une petite bouille d'amour !

Dans le premier chapitre, nous rencontrons Ion Ohpsunz (Oui, l'auteur est aller chercher bien loin dans son esprit !), un jeune garçon trouve, dans le désert qui l'entour, une sorte de bras mécanique autonome (pouvant communiquer par des gestes, par exemple) que l'on appelle Trémor. Muni de ce "compagnon", il décide de partir à la recherche de son père, quittant ainsi sa grande soeur Lisa. Dès le second chapitre, nous le voyons adolescent et son aventure commence. 

Du côté des personnages, difficile de ne pas s'y attacher. Ion est une tête de mule agissant et réfléchissant après, Lisa est une braillarde mais très protectrice et Serena est totalement folle mais super kawaii ! Pour ce premier tome, ceux sont les trois principaux à mes yeux, les trois que je garde en mémoire quand je pense à cette saga. Les autres n'étant, pour l'instant, que de passage. 

L'auteur nous offre des paysages désertiques, certes, mais magnifiques, une histoire basée sur la recherche paternelle, une quête faite de rencontres, drôles et attachantes. Beaucoup d'ingrédients réunis dans quelques pages pour une lecture plus qu'agréable, amusante. Je ne veux pas m'avancer trop tôt mais cette série est bien partie pour être un coup de coeur ! Affaire à suivre.



        





En petit bonus, voici pour vous un trailer, offert par les Editions kana, sur leur compte Youtube que je vous invite à suivre pour plus d'actualités !



21 mars 2014

Ian Flix, tome 1 - Le Sortilège de la Belle Espérance


Auteur : Alain Ruiz
Editions : Scrineo
Nombre de pages : 256 pages
Date de sortie : 13 février 2014
Genre : Jeunesse
Saga : Ian Flix/Ian Flibus : l'Ecumeur des mers



Après avoir été frappé par un sortilège, La Belle espérance, un fier navire de pirates, devient le théâtre de phénomènes des plus étranges... Le drapeau à tête de mort acquiert le don de la parole, n'hésitant pas à mettre son grain de sel un peu partout... Lorsque Ian Flix, le second du capitaine, manque d'être tué par un squelette et que le bateau est attaqué par un serpent de mer maléfique, l'équipage réalise qu'il devra désormais vivre sous l'influence de forces surnaturelles. Mais il en faudra bien davantage pour décourager Ian et le reste de l'équipage, partis à la recherche du trésor légendaire de l'île aux treize os...



Après avoir vu quelques chroniques sur ce roman, j'ai pu me lancer à mon tour grâce à un partenariat organisé par Livraddict avec la générosité des Editions Scrineo! Un grand merci pour cette confiance.

Commençons par la couverture et le résumé du roman. Ce furent les premiers éléments me faisant postuler pour ce livre. J'ai trouvé la couverture un peu enfantine mais très bien faite, amenant bien le contexte de l'histoire avant même de lire ou d'entrer dans les premières pages. Le résumé, quant à lui, nous plonge bien dans l'univers que nous nous apprêtons à découvrir. Je n'ai pas hésité bien longtemps avant de craquer, appréciant l'univers de la piraterie (grande fan de la saga Pirates des Caraïbes), je ne pouvais pas passer à côté sans même essayer.

Nous voici sur La Belle Espérance en compagnie d'Ian et ses compagnons, voguant à travers les mers, avec leur code de la piraterie, leurs soucis, leurs engagements, etc. 
Si vous ne connaissez pas ou peu ce monde, ce roman vous y plongera au risque de vous noyez un peu avec des termes très "pirate" et il vous faudra sûrement un temps avant d'assimiler et de vous y habituer car cela ne changera pas au fur et à mesure de l'histoire. Je vous le dis car j'ai pu tester un chapitre avec des enfants de 8/9ans et j'ai eu beaucoup de questions sur les termes employés.
Si vous aimez cet univers, vous ne serrez donc pas dépaysés et faisant partie de cette catégorie, j'ai toutefois trouvé ce roman peu original malgré une lecture agréable le temps des 256 pages que nous offre Alain Ruiz. 
Je ne me suis pas attaché aux personnages, ni même à un en particulier comme cela arrive dans d'autres romans mais j'ai apprécié suivre leurs (més)aventures, ils m'ont permis de m'évader durant quelques heures, et pour cela, je les remercie !

Alors moussaillon, prêt pour l'aventure ?




[MAJ] Challenge ABC 2014 - Littératures de l'Imaginaire


Voici ma première mise à jour de ce challenge pour faire un point, notamment sur ma liste définitive ! Qu'en pensez-vous ?

Aznar Marilou - Lune Mauve, tome 1: La Disparue (Fantastique) [Chronique]
Backley-Cartwright Sarah, Le Chaperon Rouge (Fantastique)
Collins Suzanne, Hunger Games, tome 3 : La Révolte (Dystopie) [Chronique]
Devlin Ivy, Lune Rouge (Fantastique)
Estep Jennifer, L'Exécutrice, tome 1 - Le baiser de l'araignée (Bit-Lit)
Frost Jeaniene, Le Monde de la chasseuse de la nuit, tome 1 - La première goutte de sang (Bit-Lit)
Garcia Kami, Chroniques des Enchanteurs - Tome 4 : 19 Lunes (Fantastique)
Habel Lia - New Victoria, tome 1 (Fantastique) [Chronique]
Ivy Alexendra, Les gardiens de l'éternité, tome 1 - Dante (Fantastique)
James Syrie, Dracula, mon amour (Fantastique)
King Stephen - Dôme, tome 1 (Science Fiction)
L'Homme Eric, A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres ( Fantastique)
Marion Isaac, Vivants (Fantastique) [Chronique]
Neill Chloe - Les Vampires de Chicago, tome 1 : Certaines mettent les dents (Bit-Lit)
O'Donnell Cassandra - Rebecca Kane, tome 2 : Pacte de Sang (Bit-Lit)
Plum Amy - Revenants, tome 3 (Fantastique)
Quesne Didier, Etrangère (Fantasy)
Rozenfield Carina - Phaenix, tome 2 - Le Brasier des souvenirs (Fantasy)
Stiefvater Maggie, Les Loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson (Bit-Lit)
Tiernant Cate, Magie Blanche / Sorcier, tome 1 : L'éveil de Morgane (Fantastique)
U - Collectif Nuit d'enfer au Paradis #Tricherie
Véroniqua Roth, Divergent, tome 1 (Dystopie- PAL) #Tricherie
Ward J.R - La Confrérie de la Dague Noire, tome 1 - L'Amant ténébreux (Bit-Lit)
X- Collectif Lune de miel, lune de sang #Tricherie
Yovanoff Brenna, L'échange (Fantastique)
Zindell David, Le Neuvième Royaume (Fantasy)

17 mars 2014

In My Mailbox #23


In My Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire qui a été mis en place par Kristi du blog "The Story Siren" et inspiré par Alea du blog "Pop Culture Junkie". C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait maintenant chez Lire ou Mourir !




Les deux mangas sont un partenariat avec les Editions Kana, je vais pouvoir poursuivre mon aventure avec Assassination Classroom (vu que c'est le tome 3) et découvrir Bullet Armors avec ce premier volet.
La Bible des cons m'a gentillement été envoyé par @TonVoisin qui organisait un concours, si cela vous tente, il y en a régulièrement ! Suivez-le sur Twitter.



Et oui, tout ceci dans un seul colis. D'ailleurs, quand je l'ai vu ... Je me suis posé plein de questions ! Pour celui ci, je remercie les éditions Bayards, qui viennent de m'accepter dans leur équipe de chroniqueurs mais ceci n'est pas un coli-partenariat, c'est le gain d'un concours qu'ils organisaient pour Noël sur Fais-moi peur.
Deux affiches de la saga l'Epouvanteur ♥ Un MP, un DVD de Chair de Poule (histoire de retomber en enfance) et le roman Miss Peregrine et les enfants particuliers. La couverture est flippante et magnifique !

    
 En ce qui concerne The Lying Game, je l'ai reçu samedi après avoir gagné un des nombreux concours de Territoires. Un précieux de plus dans ma PAL !
Le dernier est un cadeau d'une amie. Comment ne pas être une mère parfaite est totalement adapté à ma situation où avec mon petit bout de 7 mois, ça peut aller mais avec ma belle fille de 8 ans c'est la croix et la bannière pour trouver sa place ! Un grand merci :)

Tous ces colis furent pour moi une île tranquille dans une semaine de merde. 


C'est Lundi, que lisez-vous ? #26



Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane, en France.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Lu la semaine passée

Je n'ai pas eu le temps de trop avancer dans mes lectures donc toujours au même point ...

Lectures du moment

  


A lire par la suite

  

Et vous ?

15 mars 2014

Lecture Commune #3


Parce que l'une des meilleures façon de vider ou du moins, bien diminuer sa PAL, c'est bien en faisant des Lectures Communes (LC). En faire le plus possible est l'une de mes résolutions de cette année 2014 et j'y compte bien m'en tenir aussi longtemps que possible. Voici donc mes nouvelles lectures communes de prévues.




Le mariage d'Ellen et Andy n'a pas seulement l'apparence de la perfection. Il est parfait. Tout bascule pourtant l'après-midi où, au détour d'une rue de NewYork, Ellen tombe par hasard sur Leo. D'abord méfiante envers celui qui a brisé son coeur huit ans auparavant, Ellen s'ouvre progressivement à lui. Au point de comprendre qu'elle n'a jamais réussi à l'effacer de sa mémoire, et de s'interroger sur la sincérité de son amour pour Andy... Comment ne pas douter du présent quand le passé refait surface ? Le nouveau roman d'Emily Giffin explore avec sensibilité et humour les décisions que chacun est amené à prendre aux carrefours de sa vie.


Lecture avec Charlotte du blog Les Voyages Littéraires




Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.






Lecture avec Gwenlan du blog La Malle aux Livres


Si vous souhaitez une LC également, n'hésitez pas à venir me le demander ici. Toute ma PAL n'est pas là. 

11 mars 2014

Top Ten Tuesday #17


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture

 

Thème de la semaine

Les 10 livres favoris de X genre (vous choisissez le genre)

Thème choisis : Fantastique



1. Chronique de Zombieland : Alice au Pays des Zombies de Gena Showalter

2. La Cité des ténèbres de Cassandra Clare 

3. Lune Mauve de Marilou Aznar

4. Phaenix, T1 de Carina Rozenfield

5. Attirance, T1 de Anne Greenwood Brown

6. Chronique des enchanteurs de Margaret Stohl & Kami Garcia

7. New Victoria, T1 de Lia Habel

8. La Maison de la nuit de P.C Cast

 9. Revenants, T1 Plus encore que la vie de Amy Plum

10. World War Z de Max Brooks


& vous ?

10 mars 2014

Iris Chevalier et les secrets du jardin

Auteure : Florence Cabre
Editions : Auto-édition
Nombre de pages : 217 pages
Format : E-book (existe aussi en version papier)
Date de sortie : 14 décembre 2013
Genre : Jeunesse


Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’impudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?



Avant toute chose, je tiens à remercier Florence Cabre qui m'a confié son précieux pour que je puisse le découvrir, le dévorer et vous en faire part, merci pour votre confiance et votre travail !

Parlons-en.

Iris est une jeune collégienne dont la vie va totalement être chamboulée suite à la disparition de son père. Là commence une aventure qui aura le goût de l'amour, de la quête d'identité, le tout saupoudré de fantastique. Un cocktail époustouflant qui vous entraînera rapidement. 

Vous l'aurez deviné, j'ai pris un énorme plaisir à suivre Iris et ses compagnons dans ce roman et le retour à la réalité a été un peu difficile. 

L'histoire en elle-même est tellement mignonne, l'amour que peut avoir Iris pour son père et partir comme ceci avec trois fois rien mais en ayant un espoir immense de le retrouver, c'est touchant ! Le côté fantastique est ce qu'il fallait pour me rendre accro, quand de drôles d'événements se déroulent ici et là, hum hum, ma curiosité pointe le bout de son nez et je ne décroche plus avant le petit mot qui fait pleurer plus d'une accro : FIN.

Mais l'intrigue d'un roman ne fait pas tout, les personnages ont leur importance, mais ici, aucun point négatif en vue. Ils sont vrai, attachants, le coeur sur la main et même s'ils ne sont qu'une aide pour Iris, ils ne sont pas moins oubliés dans l'histoire, ils ne sont pas dans l'ombre de l'héroïne.

En ce qui concerne le style d'écriture de Florence Cabre, il est très bien adapté au public visé, qui, pour moi, se situe entre 10 et 15 ans, un public d'adolescent ayant à peu près le même âge que l'héroïne, qui peuvent plus facilement s'identifié, même si en tant qu'adulte (Ouais, j'ai bien dépassé l'âge visé ...) je n'ai pas eu de difficulté mais sait-on jamais. J'ai beaucoup aimé les petits mots écrit comme on les prononce, je m'explique, c'est surtout dans le premier chapitre que l'on en trouve comme les Zétazunis, en découvrant cela, j'ai butter la première fois en me disant "Quécécé" et finalement en relisant, j'ai éclaté de rire.


Pour résumé tout ceci, je ne peux que vous conseiller ce roman, ados comme adultes, le dévorer et le faire partager également ! La lecture est très agréable, l'histoire très mignonne, les personnages adorables, bref un pur bonheur que nous offre Florence !




Les bonus







C'est Lundi, que lisez-vous ? #25



Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane, en France.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Lu la semaine passée



Lectures du moment



A lire par la suite

 


Et vous ?


9 mars 2014

Autobiographie d'une Courgette


Auteur : Gilles Paris
Editions : Flammarion 
Nombres de pages : 285 pages 
Genre : Contemporain - Drame
Date de sortie : 10 Janvier 2002 (1ère édition)
Prix : 4.90 euros



Icare dit "Courgette", petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie.

Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : "Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler que dans la vie on n'est pas grand chose". Depuis son accident, la mère d'Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s'occupe pas de son fils.

Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur". Placé en maison d'accueil, Courgette découvre enfin l'Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l'Amour...

Un petit chef-d'oeuvre d'humour et d'émotions. L'apprentissage d'une vie...



Après avoir beaucoup entendu parler de Gilles Paris, j'ai décidé de participer à un concours proposant l'un de ses romans, et étant l'heureuse gagnante, j'ai eu l'immense surprise de recevoir, non pas un roman, mais deux romans dédicacés par Gilles Paris lui-même, il était donc l'heure pour moi de plonger dans son univers.

Icare, ou Courgette, est un petit bout d'homme très touchant et très attachant. Voyant sa mère se détruire à petit feu, crachant sur le Ciel, il décide de prendre les choses en main : tuer le Ciel. Malheureusement, en l'empêchant de le faire, sa mère prend une balle perdue et décède. Étant orphelin, il se voit amener dans un centre accueillant des enfants dans la même situation et c'est là que sa vie va véritablement commencer.
Icare va connaître divers situation qu'il n'a jamais connue, comme les sentiments envers une jeune fille de son groupe ou même l'attachement envers le premier policier arrivé sur les lieux du meurtre et à travers lequel il voit une figure paternelle. 

Toute l'histoire se déroule du point de vue de notre petite Courgette et ce qui favorise une bonne lecture est l'emploie des expressions d'enfants, des mots simples et des situations cocasses expliquées par des petits bouts font que nous sourions même si les conditions de vie de nos héros sont loin d'être rose et heureuses. 

J'ai été surprise de la tournure de l'histoire, non pas que j'ai détesté, mais avec une telle histoire, je ne voyais pas vraiment la fin s'écrire, juste un chapitre se terminer alors qu'allais-je trouver à la dernière page ? Si l'histoire ne peut se terminer après 400 pages, que pouvons-nous découvrir au fil des pages ? Et bien une très belle évolution des personnages. Ces enfants, meurtris par des parents faisant le mauvais choix, par une vie peu gâteuse. L'attachement n'est évitable que si nous n'avons pas de cœur ! Ou alors que nous n'accrochons pas du tout. 

En résumé, je ne dirais pas que c'est une très belle histoire, mais c'est un excellent roman à découvrir ou redécouvrir d'urgence ! En sortant le nez de ce bouquin, j'en ai immédiatement parlé autour de moi et j'ai convaincu plus d'une personne à la lire alors j'espère, sincèrement, que vous goûterez à cet auteur, que ce soit par ce roman ou par l'un de ses nombreux autres chefs-d’œuvre. 




17 / 20 



(Cliquez pour se le procurer) 

3 mars 2014

C'est Lundi, que lisez-vous ? #24


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane, en France.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Lu la semaine passée

   

Lectures du moment

    



A lire par la suite