28 févr. 2014

Bilan du mois de Février


Petit rituel oblige, voici le récapitulatif de ce mois, plus court que les autres.

Lectures personnelles
    

SP & Partenariats

   
    
   



Lectures Communes & Challenges

    


Soit un total de 4 090 pages.


27 févr. 2014

Dans ma PAL ... #21


Dans ma PAL ... est un rendez-vous organisé par Nessa du blog Book'n'Love et se fera tous les jeudis.
Le concept est simple :
Chaque semaine, UN livre de votre PAL sera mis en lumière avec ces trois questions à chaque fois 

Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
- Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?
- Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, je vous présente


Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?


Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?

Il y a plusieurs semaines déjà, j'ai entendu parlé d'une vente privée alors j'ai foncé et je me suis fait plaisir !


Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?

Toujours la même raison, j'ai fait passer en priorité les partenariats et les LC mais si quelqu'un l'a également, je ne suis pas contre une LC ! :)

Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

Oui, il me tente toujours donc je ne l'ai pas pris pour le laisser pourrir au fond d'un carton.



L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

25 févr. 2014

The Mortal Instruments / La cité des ténèbres, T1 - La Coupe Mortelle


VO The Mortal Instruments Trilogy, book 1: City of Bones
Auteure : Cassandra Clare
Nombre de pages : 570 pages
Édition: Pocket
Collection: PKJ
Genre: Fantastique
Date de sortie: 16 Juin 2012
Saga: The Mortal Instruments / La Cité des Ténèbres
Prix: 18.15 euros

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Après tant de chroniques lues sur divers blogs, à mon tour d'écrire la mienne ! Je dois avouer que ce qui m'a le plus motivée, c'est, d'une part, de l'avoir en e-book, et d'autre part, le film qui est sorti, je voulais comparer les deux, mais en commençant par le roman.

Le roman est divisé en deux parties, la première est, bien qu'un peu longue, là pour mettre en place toute l'histoire, présentation des personnages dont Clary notre héroïne, une jeune demoiselle de 15 ans, proche de ses 16 ans, qui, lors d'une sortie avec son meilleur ami Simon, voit le meurtre d'un jeune de son âge, mais le corps de ce dernier disparaît. Viennent alors un bon nombre de questions et l'aventure ne fait que commencer. Peu après, elle va faire connaissance de Jace et ses camarades qui lui révéleront qu'une guerre, invisible aux yeux des Terrestres, éclate et malgré elle, elle est concernée...
Avec une histoire pareille, je me suis dit que l'histoire était toute tracée, la fin sentait le happy end à plein nez mais au final, grosse claque ! L'imagination de l'auteure est telle que les rebondissements et les imprévus sont au rendez-vous. Du coup, j'ai été totalement absorbée, curieuse de savoir ce qui allait pouvoir se passer. En prime, la seconde partie nous tient en haleine et les centaines de pages restantes défilent sans que l'on puisse contrôler.

J'ai apprécié également la façon dont l'histoire est écrite. Que ce soit par les mots utilisés, simples et clair, ou dont cela est ficelé. L'auteure nous transporte dans un univers de "magie" (je ne veux pas l'employer à tort sinon Jace va me casser la figure ...) tout en restant dans notre époque, notre monde de Terrestres, mais ce détail est vite oublié. Ce cocktail fait son originalité, son addiction.

Du côté des personnages, je n'ai pas eu de coup de cœur pour Jace, le beau-gosse torturé par le meurtre de son père, mais plus pour Hodge, le professeur d'Histoire étant une figure paternelle pour tous. J'ai bu ses paroles, ses histoires d'autrefois, j'ai admiré ses sacrifices, sa vision de la vie, des choses. Sûrement que les jeunes hommes de 15/16 ans ne m'attirent plus du tout, je mûris. Sinon, il y en a un qui me tape sur le système, du début à la fin, il s'agit d'Alec. Je le trouve tête à claques avec son comportement hautain, bourge ... Rien que d'y repenser, ça m'énerve !

En résumé, ce premier tome de la saga La cité des ténèbres n'a pas été un coup de cœur mais s'en rapproche énormément. Je reste sur ma faim, mais je me jetterais très vite sur le second tome. Je comprends l'engouement de toutes et tous que ce soit pour les romans ou même le film (je rejoindrais les acheteuses du DVD) et je ne peux que conseiller ceux et celles ne l'ayant pas encore commencé. Je suis également ravie d'avoir découvert l'auteure par ce roman, son style d'écriture fut un régale pour les yeux et son imagination force le respect.


18/20


24 févr. 2014

C'est Lundi, que lisez-vous ? #23



Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane, en France.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Lu la semaine passée

       
(Pour avoir mes avis, cliquez sur les images)

Lecture du moment

 
( E-Book)

  


A lire par la suite

A voir selon les partenariats à venir


Et vous ?

23 févr. 2014

In My Mailbox #21


In My Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire qui a été mis en place par Kristi du blog "The Story Siren" et inspiré par Alea du blog "Pop Culture Junkie". C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait maintenant chez Lire ou Mourir !


Ce que j'ai reçu


Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas vu, voici mon nouveau précieux : Une liseuse ♥ 
* Hallellujah*
Depuis le temps que j'en souhaitais une, c'est grâce au concours qu'organisait Sony France sur leur page Facebook que le vendredi de la Saint Valentin, j'ai eu l'immense surprise de me voir parmi les gagnantes (deux chances sur plus de 500 ...). L'envoie fut rapide et soigné ! Encore un immense merci et à moi les joies des e-books 


Et sinon, le facteur m'a généreusement apporté Syrli T2 envoyé par Macadam et Muchachas de Pancol envoyé par Décrite

20 févr. 2014

#1blog1seance


Je viens tout juste de voir un article parlant de cet événement sur le blog de Le Cinéma des Livres et je le trouve tellement simple, tellement facile à faire partager que je ne peux pas passer à côté !

Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ?

L'opération est organisée par Priceminister - Rakuten group afin d'aider les enfants hospitalisés de l'association Les Toiles Enchantées. Il suffit de répondre à une mini interview ayant pour thème "Cinéma et enfance" en la publiant sur votre blog, envoyé un mail à Oliver avec un lien de l'article et ce simple article se transformera en don pour des places de ciné ! Pour plus de détails, cliquez ici

Les Toiles Enchantées en quelques mots

Depuis 17 ans, l’association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France pour offrir gracieusement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés des séances de cinéma dans leur établissement, en projetant les films dont tout le monde parle, au moment même leur sortie en salle, voire parfois en avant-première, en présence des comédiens ou des réalisateurs !
Grâce à cette immersion dans des films de tout genre soigneusement sélectionnés, Les Toiles Enchantées permettent aux jeunes malades ou handicapés de briser leur quotidien, de s’évader, d’accéder à la culture et au divertissement des jeunes de leur âge, et de « se sentir comme tous le monde ».
Les séances de cinéma aident aussi à lutter contre l’isolement et le découragement en créant des rencontres et des connivences entre les enfants au travers des projections.
Le “vrai” cinéma à l’hôpital, c’est un pied-de-nez à la maladie, une fenêtre ouverte sur la vie, en numérique.
----
Voici donc mon interview.

  • Quel est votre premier souvenir du cinéma ?
Je me souviens vaguement de mon tout premier cinéma, il s'agissait de "Le Roi Lion". Je devais avoir 4 ans, j'étais seule avec mon père car ma mère était enceinte de ma petite soeur et nous avons 4 ans et demi d'écart. Je me souviens juste de la salle de cinéma, du gros (enfin tout est relatif, j'étais petite) seau de pop corn et de la tablette de chocolat que j'ai pu avoir après car j'avais été très sage !

  • Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps 
Je ne peux que conseiller à tous les enfants de regarder les Disney, mais alors pour en choisir un en particulier ... Même dans les anciens Disney, je ne peux pas prendre partie ! Tellement difficile ...


  • Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)
Han ! Quelle question ... Et la réponse n'est pas si évidente que ça. Quoique. J'adorerais prendre le thé avec Alice et voir ce fameux pays des Merveilles ! Qui me suis ?

  • Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !
Je trouve leur objectif très honorable ! Donner l'accès à la culture cinématographique aux enfants qui en ont gros la patate ... Non seulement cela leur fait un bien fou de sortir, voir un film mais en plus ça soulage un moment les parents. 

Vous aussi participez à la chaîne de solidarité en participants à #1Blog1Séance ou en faisant directement un don si vous n’avez pas de blog.


Dans ma PAL ... #20


Dans ma PAL ... est un rendez-vous organisé par Nessa du blog Book'n'Love et se fera tous les jeudis.
Le concept est simple :
Chaque semaine, UN livre de votre PAL sera mis en lumière avec ces trois questions à chaque fois 

Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
- Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?
- Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, je vous présente



La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?


Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?

Je sais juste qu'il traîne dans ma PAL depuis l'an dernier mais pour le mois exacte, aucune idée ! Je l'ai gagné à un concours donc je dirais fin d'année.


Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?

Toujours la même raison, j'ai fait passer en priorité les partenariats et les LC mais si quelqu'un l'a également, je ne suis pas contre une LC ! :)

Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

Oui bien sûr mais la question reste la même : Quand

19 févr. 2014

Antarès


Auteure : Marie-Pierre Bardou
Editions : Hélène Jacob
Format : Ebook
Nombre de pages : 141 pages
Genre : Contemporain 
Date de sortie : 4 Juin 2013
Pour se le procurer : Fiche sur le site d'EHJ


Hiver 2012. Une terrible vague de froid s’installe sur l’Europe, puis sur le monde. Les black-out électriques se multiplient dans les villes, obligeant les citadins à s’installer dans des abris de fortune. Les émeutes éclatent, les magasins sont pillés, et le monde s’installe peu à peu dans l’immobilisme : les entreprises ferment, les véhicules n’ont plus de carburant. Les campagnes sont désertées, et la population tente de survivre comme elle le peut. Internet s’éteint enfin, dernier témoin d’un univers vivant. Dans ce monde de glace et de silence, Camille et Romain vivent en autarcie presque complète. Le frère de Camille, Thomas, et sa famille, trouvent refuge chez eux. Pendant ce temps, Aïdan et Connor, leurs cousins, essaient de les rallier en faisant d’étranges rencontres sur leur route… Leur unique lien est une étoile, Antarès, le cœur rouge de la constellation du Scorpion. Une étoile qui, dit-on, serait déjà morte depuis plusieurs siècles. Ils la suivront pourtant, morte ou pas, jusqu’à gagner leur survie – ou jusqu’à leur perte.



Laissez-vous plonger dans un hiver des plus glaciale !
Imaginez-vous devant survivre avec des nuits à -22°C, en France, tel un Canada européen. C'est ce que va affronter Camille, Romain et tant d'autres personnes n'étant absolument pas préparés, luttant donc comme elles peuvent pour se réchauffer, se ravitailler et prendre des nouvelles de leurs proches. Voici l'ambiance dans laquelle nous sommes plongés, voici l'atmosphère que décrit Marrie-Pierre Bardou avec une telle plume que nous nous y croyons du début à la fin. Enfin presque.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, ne voyant pas trop le lien entre le déroulement des événements et l'histoire de l'étoile Antarès. Malgré cela, je me suis attaché aux personnages, surtout Camille qui est un peu comme moi lorsqu'il y a une catastrophe humanitaire ou même un petit chat mort. Elle va regarder, se sentir coupable d'une manière ou d'une autre et puis finalement revenir à une loi du "ce n'est qu'un chat" pour éviter de trop se morfondre.
En parallèle de son histoire avec Romain, nous suivons Connor et son frère qui vont finalement rejoindre Camille et survivre ensemble. Mais peu importe quel personnage est mis en avant, l'auteur ne prend parti pour aucun d'entre eux, elle nous décrit le déroulement de manière extérieure, omniprésente. Je dois avouer avoir parfois du mal avec ce type de lecture, mais je m'y suis faite et je n'en ai pas pour autant décrocher.

Les 141 pages ont défilé devant mes yeux à une vitesse folle ! Et une fois le mot "Fin" bien en évidence, je n'avais qu'une envie : continuer. Je supplie l'auteure, si jamais elle est amenée à me lire, de me dire pourquoi elle a stoppé en ayant une possibilité de continuer ?? Bon, je pense avoir une idée : toute bonne chose à une fin. Mais hélas, gourmande que je suis, j'en désirais un chouillat plus.

En résumé, une très belle lecture, agréable que ce soit pour les yeux ou pour l'esprit ! À lire dès que possible.
Je remercie les éditions Hélène Jacob et Marie-Pïerre Bardou pour cette lecture !

16/20

Zephyr

Auteure : Nathalie Chapouille
Editions : Temporelles
Nombre de pages : 366 pages
Genre : Fantastique 
Date de sortie : 6 novembre 2013
Prix : 5.99 euros
Format : Ebook


Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvé de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état.





Je vais commencer cette chronique par remercier le forum Have a Break, have a Book et Nathalie Chapouille qui ont eu l'extrême gentillesse de mettre en partenariat ce roman. Après en avoir longuement entendu parler, je me suis proposé, malgré son format e-book, cela m'a permis de m'y mettre aussi, et même avec une lecture difficile sur le PC, j'ai pu aller jusqu'au bout.

Dans cette aventure, nous faisons connaissance de Mélinda, une jeune demoiselle de 25 ans qui s'est faite agressée dix ans auparavant et qui reste marquée, physiquement par une cicatrice comme psychologiquement, par cet événement. Tout va lui revenir à la figure lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif ayant la même forme que sa cicatrice ... Dès lors, des choses étranges vont se produire autour d'elle. Son meilleur ami la délaissant pour une autre, un bad-boy fait son apparition : Alex et là plus rien ne va. 

Du côté des personnages, on pourrait comparer le triangle amoureux (Nathan-Mélinda-Alex) à celui des frères Salvatore et Elena, héros de la saga "Journal d'un Vampire". Par exemple, nous avons Nathan, un jeune homme toujours présent pour les autres, toujours à l'écoute et d'une douceur sans nom (Stephen), Alex, un personnage arrogant, égocentrique, ne montrant que peu d'émotions (Damon) et la douce Mélinda, ne sachant qui choisir et parfois un peu agaçante dans son comportement, surtout quand elle doute de ses sentiments pour les deux hommes (Elena). Après, je vais cette comparaison, car j'ai regardé récemment la série TV, je ne dis pas que l'auteure s'en est inspiré, juste que c'est la pensée que j'ai eue à la fin du roman. 
Ce qui m'a dérangé le plus est l'importance que prend ce triangle amoureux. 
En effet, à l'arrivée d'Alex, Mélinda va commencer à s'interroger sur qui elle désire auprès d'elle et les questions commencent alors, mais ne trouvent pas de fin, reviennent régulièrement au détriment de l'intrigue qui commençait à être prenante, celle-ci aurait pu être développée un peu plus. L'auteure nous réserverait-elle un peu plus d'action et moins d'amour dans le second tome ?

En oubliant ce détail, la plume de Nathalie est telle que la lecture se fait en toute simplicité. Nous sommes doucement plongés dans l'histoire et nous en sortons tout aussi calmement, mais avec une telle impatience d'avoir la suite ! En bref, une belle découverte d'une auteure française, une première expérience dans le e-book, et même si j'ai critiqué le triangle amoureux, j'ai hâte d'en savoir plus ! Un grand merci.



15/20




18 févr. 2014

Osez 20 nouvelles histoires érotiques pour Noël




Auteurs : Collectif
Editions : La Musardine
Nombre de pages : 256 pages
Genre : Erotique
Date de sortie : Novembre 2013
Prix : 8.20 euros


Petit Papa Noël, quand tu descendras du septième ciel... . Vous aviez aimé Osez 20 histoires érotiques de Noël ? Vous adorerez Osez 20 nouvelles histoires érotiques de Noël ! Pour ce volume 2, nos auteurs ne se sont pas faits priés pour ressortir du placard leur costume de Père Noël dévergondé, bien résolus à détourner une nouvelle fois les codes de Noël pour en faire une joyeuse orgie : cadeaux coquins, santons lubriques, bûches bien crémeuses, sapin exhibant fièrement sa guirlande et ses boules... Après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus jamais Noël de la même façon ! Et comprendrez enfin le sens caché de la célèbre chanson : Douce nuit...


Je dois vous avouer que cette chronique est plus difficile à écrire que toutes celles que j'ai pu faire, car ce recueil me laisse dans une brume totale ! Je me suis proposée de la lire en me disant que j'allais découvrir un peu plus ce genre littéraire totalement inconnu, du moins, non lu auparavant (sachant que Cinquante Nuances de Grey fut lu un peu après).

Pour vous situer un peu le contexte, il s'agit de 20 nouvelles ayant toutes pour thème des scènes érotiques dans des situations plus ou moins ordinaires tournant autour de Noël. Par exemple, la première nouvelle aborde une jeune femme célibataire, employée dans une agence d'intérim et devant embaucher un Père Noël pour une soirée. la voici confrontée à trois jeunes hommes qui lui plaisent et ayant le pouvoir, elle va en profiter et se faire plaisir, au passage. Ou encore une jeune femme, mariée, courant les magasins pour les derniers achats de Noël, recevant un SMS d'un inconnu, lui demandant de la retrouver dans une cabine d'essayage et bien sûr, et ce n'est pas pour jouer au Monopoly ... Mais ce ne sont que deux histoires parmi les 20 que nous proposent tous ces auteurs.
Il s'agit donc de situations plus ou moins ordinaires qui partent rapidement dans des fantasmes que nos personnages doivent assouvir de toutes urgences.

Le plus gros hic que je trouve dans ce recueil, mais je ne dois pas en avoir l'habitude, c'est la violence de certains passages. Non pas qu'il y est des scènes SM bien trash, mais très difficile à lire quand on n'est pas dans le même délire. Par exemple, l'inceste est abordé dans une des histoires, avec un père couchant avec sa fille adoptive, il y a également la question de viol, qui est assez lourd à accepter même si l'on reste dans la catégorie du fantasme. Je ne doute pas qu'il faille s'adapter à tous les types de lecteurs mais de là à en parler aussi facilement et adoucir le sujet de cette manière, au risque de passer pour une sainte-ni-touche, je ne suis pas vraiment fan.

Avec de tels sujets, je ne doute pas que certains d'entre vous seront freiner dans l'envie de la lire, je peux vous comprendre, mais je me devais d'en parler, ne pas vous lancer dans une telle lecture en passant outre ces sujets.

Il y a toutefois quelques points que j'ai pu aimer, comme les différents styles des auteurs, leur façon d'écrire qui reste toujours fluide, agréable à lire, ce qui fait défiler les pages sans que l'on puisse s'en rendre compte.
J'ai pu vous parler des histoires que je n'ai pas appréciées et vous êtes en droit de demander s'il y en a une ou plusieurs que j'ai pu savourer et bien, je n'en ai pas, hélas. Certaines sont agréables à lire, mais de là à dire que c'est des histoires qui sortent du lot ...

Je remercie toutefois le forum Have a Break, Have a Book et les éditions La Musardine pour cette découverte et ce partenariat. Même si ce ne fut pas un coup de coeur, ce livre fera un petit voyage chez des amies qui ont déjà parler de lui à leurs amies etc. Son voyage ne fait que commencer !


12/20



(Cliquez sur l'image pour l'acheter)

Top Ten Tuesday #16


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture

 

Thème de la semaine

Les 10 livres que tout le monde a aimés sauf vous



1. Cinquante Nuances de Grey de E.L James
Ce n'est pas pour son côté érotique mais plus dans le traitement des personnages. J'ai trouvé Anna très potiche et, dans son opposé, Grey trop cru et trop tête à claques ! Du coup, cela me perturbait dans l'histoire. J'assumerais entièrement le fait de ne pas avoir aimé, si jamais cela pose problèmes :)

2. Journal d'un Vampire, T1 de L.J. Smith
Même si l'idée me plaisait bien, je n'ai pas accroché à l'histoire et ce à cause de l'omniprésence de l'auteur. Par contre, je suis à fond dans la série, chose rare !

3. Les Thanatonautes de B.Werber
Alors là, je peux vous assurer que j'ai tenté à trois reprises de lire le bouquin mais je décroche constamment ! Je me perds dans l'histoire, le fait de passer d'un personnage à un autre comme ça ... Parfois je me dis que je devrais ré-essayer mais non.

4. Sac d'Os de S. King
Ce fut le premier roman de King que j'ai lu et j'ai regretté des la première centaine de pages. Je n'ai pas insisté plus que ça et je ne l'ai jamais ré-ouvert. Je vais prochainement tenté La Ligne verte et Carrie ainsi que Dôme, comme quoi je n'ai rien contre l'auteur.

5. Cassandra Palmer, T1 de Karen Chance
Dans la catégorie Bit-Lit, ce fut mon tout premier abandon. Je devrais peut être en faire une relecture pour me faire un second avis mais une petite voix dans ma tête me l'interdit. Bizarre non ?

6. Gone, T1 de Michael Grant
J'avais apprécier l'histoire jusqu'à ce que celle-ci parte, à mes yeux, en cacahuète ! L'arrivée des super-pouvoirs était de trop.

7. Je veux vivre de Jenny Downham
Certes, l'histoire n'est pas facile à supporter (maladie, mort, etc.) mais elle n'a pas eu le même impact que Nos étoiles contraires.

8. Au bonheur des Ogres de Daniel Pennac
Même si cette lecture remonté à quelques années, je n'ai jamais réussi à dépasser le 5eme chapitre.


Bon, je pense avoir fait le tour.
Et vous, quel est votre Top de cette semaine ?

10 févr. 2014

Glitch



VO : Glitch, book 1
Auteure : Heather Anastasiu
Nombre de pages : 368 pages
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Genre : Dystopie
Date de sortie : 6 Septembre 2012
Saga : Glitch
Prix : 16.90 euros


Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.

Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques...

Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...


Attirée tout d'abord par la couverture, le résumé m'a fait craqué et m'a fait commander ce roman. J'ai profité d'un challenge sur la Collection R pour m'y lancé et c'est avec Mallou, du blog The Notebook 14 que j'ai pu le lire.

Dès le début de l'histoire, nous sommes plongés dans une ambiance très "robotique", un futur où tout être humain se voit implanté une puce, changeant avec l'âge, détruisant toutes émotions : amour, colère, peur, etc. De parfaits petits robots bien obéissant. Mais il y a toujours une faille dans tout système, ce qui se produit avec Zoe. Elle arrive a se déconnecter de temps en temps de sa puce, ce qui s'appelle glitcher, et ainsi penser et découvrir sa condition de vie par elle même. Ce qui va changer le cours de son existence est la rencontre avec Adrien, un résistant, bien à son goût, venant à sa rescousse et lui montrer qu'un petit nombre de gens peut chambouler une dictature comme la Communauté.

Des impressions de déjà lu ? Ce fût un sentiment qui m'a effleuré mais la façon dont est tournée l'histoire, j'ai été énormément bluffée ! Tous ces rebondissements, cela me démange d'en dire plus mais je vous gâcherais tout le plaisir si vous ne l'avez pas encore lu. 

Du côté des personnages, je ne me suis pas attachée tant que ça à l'un ou l'autre parmi toute la petite tribu mais ce qui est sûr est que je n'aime pas trop le personnage de Max, amoureux depuis longtemps de Zoe, voulant à tout prix la protéger (d'Adrien en particulier) mais virant un peu trop au psychopate/fou furieux à mon goût. 

En ce qui concerne la plume et l'imagination d'Heather Anastasiu, rien à redire. Une lecture fluide grâce à des termes simples, bon peut être pas pour tout le monde lorsqu'il y a le passage médical (Chut, n'en dis pas plus ...) mais c'est assez soft (ayant fais des études dans la biologie poussée, je sais de quoi je parle). L'histoire ne s'arrêtant pas à un seul bouquin, je suis impatiente de pouvoir poursuivre l'aventure en compagnie de Zoe et qui sait, peut-être une autre LC avec Mallou ?? Affaire à suivre. En attendant voici l'avis de ma partenaire de lecture


17/20