17 oct. 2013

Le Jeudi, j'me dis #3




Ce rendez-vous provient de l'imagination de Gaby du blog La biblio de Gaby. Le principe est que, tous les jeudis, Gaby nous pose une question et nous y répondons. Cette semaine, la question est


Quels sont les livres qui vous ont le plus ému ?

Je dois avouer que je n'ai pas encore verser des trombes d'eau devant un bouquin, sûrement parce que je n'ai plus le temps d'en lire d'une traite et la pause ne me permet pas d'être à fond (les ballons) dans l'histoire. Le tout premier bouquin qui m'a fait tordre les boyaux dû à ses émotions hyper méga trop forte : Mon ami Frédéric d'Hans Peter Richter. L'histoire se déroule durant les années noires pour la communauté juive, l'arrivée au pouvoir d'Hitler. L'amitié entre deux jeunes hommes dont un juif, Frédéric. Quand je retrouve ce bouquin, je ne peux m'empêcher de lire l'unique passage qui me brise le coeur, à croire que j'aime pleurer !
Plus récemment, il y a Nos étoiles contraires du cher Josh Green (mon avis ici ). L'histoire de cette jeune femme, Hazel, atteinte d'un cancer et obligée de suivre des thérapies de groupe devenues moins ennuyeuse avec l'arrivée du bel Augustus ... Le bouquin m'ayant pris aux tripes, j'ai hâte de voir s'il me fait le même effet en film ... Patience !

             





Attirance, tome 2 - L'écume des mensonges


Titre original : Lies Beneath, book 2
Auteure : Anne Greenwood Brown
Editions : Macadam
Nombre de pages : 352 pages
Prix : 14.90 euros
Date de sortie : 25 Septembre 2013

La famille de Lily a choisi d'éloigner la jeune fille du lac pour la protéger. Depuis un mois, elle attend que Calder revienne vers elle, qu'il l'appelle, qu'il vienne la voir, qu'il lui donne un signe de vie. Lily oscille entre inquiétude et colère. Les informations locales diffusent alors un étrange reportage, les restes d'un énorme poisson ont été retrouvés près du lac, un poisson d'un genre inconnu ... De son côté, le père de Lily refuse de s'éloigner du lac, de plus en plus perturbé par l'appel de l'eau.

Le premier tome de la série, Le baiser des sirènes, fut pour moi une aventure qu'il fallait ABSOLUMENT remettre à jour alors quand ce second tome est sorti ... Im-po-ssible de passer à côté. Me voici donc replongée (le mot est bien choisit pour le coup ...) dans la petite vie des plus anormale de Lily, Calder et leurs familles respectives. 

Lily est une jeune demoiselle dont la vie à basculer lorsqu'elle rencontre Calder qui n'est qu'à moitié humain (et à moitié poisson) et qui en veut énormément à son père, faisant resurgir des secrets familiaux bien enfouis sous les eaux. Après plusieurs semaines sans nouvelles de son bien aimé, comme toute adolescentes (ne niez pas, on est passer par là, enfin à quelques détails près ....) elle est du genre lunatique, un coup elle va lui en vouloir et lui souhaiter toutes les misères du monde mais juste après, elle s'inquiétera comme une mère pour son enfant. Sentiments humains, sentiments qui se comprennent. Une fois ses examens réussies  viens le temps des vacances et c'est avec grand plaisir qu'elle les passe en compagnie de sa famille, Jason, son père, Sophie, sa petite soeur et sa maman, malheureusement malade ... Mais tiens qui revoilà ? Calder qui fait son grand retour afin d'apprendre à Jason à se contrôler face à sa soif d'aller dans l'eau. Délaissant alors Lily pour Jason, cette dernière va apprendre par elle même comment se contrôler mais c'était sans compter sur Maris & Pavati, jurant de venger leur soeur, leur mère et créant des attaques répétées, ce qui attire l'attention des autres habitants de la petite ville ...

L'histoire est toujours aussi riche en action, en sentiments, fidèle au premier tome mais ce qui m'a déplût, même si je le savais dès le début, c'est revenir sur un point de vue féminin. Je n'ai rien contre cette méthode ou contre le personnage de Lily mais le premier tome étant du point de vue de Calder, j'avais espérer qu'Anne Greenwood Brown continuer ainsi ! Cela faisait l'originalité de la série, sans compter sur le thème des sirènes & triton. Ces créatures sont délaissées pour les vampires et sorciers : Sauvons les sirènes !
La fin du roman nous laisse bien penser à une suite ou alors il faudra que l'auteure m'explique pourquoi finir sur de telles scènes ... 
Avec un tel texte, il n'y a aucune difficulté à suivre l'histoire mais surtout à le finir très rapidement ! A la fin d'un chapitre, on regarde où se termine le suivant, en se disant "Bon aller, encore un...", puis encore un, de nouveau un autre et hop sans que l'on s'en rende compte le bouquin est terminé ! Snif.

Je remercie les éditions Macadam pour avoir assez confiance en moi au point de me laisser dévorer leurs oeuvres ! Au passage, je voulais les féliciter pour le choix de la couverture du bouquin, elle reflète à merveille le ressentis durant la lecture et cela donne envie de plonger avec Lily !

16 oct. 2013

Dans ma PAL [6]


Dans ma PAL ... est un rendez-vous organisé par Nessa du blog Book'n'Love et se fera tous les jeudis.
Le concept est simple :
Chaque semaine, UN livre de votre PAL sera mis en lumière avec ces trois questions à chaque fois 

Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
- Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?
- Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, je vous présente




Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?

Ce bouquin a été acheté le samedi 27 juillet 2013. Précise la date, n'est-ce pas ? Je m'en souviendrais encore loooooongtemps ! J'avais supplié mon homme d'aller faire un petit tour à la librairie où j'ai fait chauffer la carte bancaire, juste après les courses de la semaine et une fois rentrée à la maison, j'ai perdu les eaux (à deux jours du terme de ma grossesse) ! Bizarrement, c'est un des deux bouquins (l'autre étant Alice au Pays des Zombies) que j'ai aussitôt pris dans mon sac pour mon séjour à la maternité ... Et non, je n'ai pas appelé ma fille Victoria :) Quand même pas ...



Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?

Le séjour à la maternité n'étant pas de tout repos (soyez prévenues futures mamans !), j'ai eu peu de temps pour lire alors je l'ai prêté à une amie qui a abandonné l'idée de le lire après un mois à prendre la poussière.


Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

Je compte le lire entre deux bouquins que je dois lire et critiquer pour des partenariats mais si quelqu'un veut faire une Lecture Commune avec moi, je suis partante !



Et vous ? Quel est votre bouquin de la semaine ?

15 oct. 2013

La 5e Vague


Titre original : The fifth Wave
Auteur : Rick Yancey (Américain)
Edition : Collection R
Nombre de pages : 592 pages

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive ...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils vienne maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir ...
A l'aube de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux,qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés ... 
Pour Cassie, reste en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend ... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort.

~

Ce bouquin a fait énormément parlé de lui lors de sa sortie, les avis positifs fusaient, je n'ai pas encore rencontrer d'avis négatif. L'acheter me travaillait encore et encore et j'ai craqué. En même temps, mon copain me lâche avec une carte bancaire dans une librairie ... Bref. Ces 592 pages sont dans mes mains, quand vais-je le lire ? J'ai aperçu au détour de Livraddict, un LC d'organisé par Flo Tousleslivres alors je m'y suis inscrite et l'aventure commence ...

Nous commençons le récit à travers l'expérience de Cassie, de son nom complète Cassiopée, jeune demoiselle de seize ans. Avant la 1ère Vague, on peut dire que c'était une jeune femme timide et soucieuse de ses amourettes, plus particulièrement du jeune Parish, Ben Parish. Malheureusement, les Autres sont venus perturber cette petite vie des plus normale. Voici Cassie, accompagnée de sa famille, tentant de survivre tant bien que mal. Lors de la 3è Vague, la Pandémie, la maladie l'emportera sur sa maman, trop affaiblie, restant seule avec son père et son petit frère, Cassie prend son rôle de grande soeur très à coeur et promets à Sammy de tout faire pour qu'il ne manque de rien, tout faire pour le protéger, encore une fois, cela ne se passe pas comme prévu ... Des soldats viennent prendre "de force" Sammy, tuant juste après le père. Seule avec sa promesse, la demoiselle fera TOUT pour retrouver son frère.
Ensuite, un certain Zombie fait son apparition. J'ai mis un temps fou à comprendre qui il était réellement ... Ben. Blessé, il est pris en main par Vosh, un soldat qui le formera à son tour pour devenir un petit toutou. Même si je n'ai rien contre ce personnage, j'ai eu énormément de mal à suivre son aventure, ne voyant pas trop ce qu'il venait à faire encore dans l'histoire, si ce n'est pour rencontrer Cassie un moment ou un autre !
La dernière personne via laquelle l'histoire se déroule est Sammy, ce petit bout tout innocent, ayant perdu sa maman, arraché à son père & sa soeur, à qui on fait de belles promesses ... Déchirant. J'ai beaucoup associé son personnage à mon petit frère, même si l'âge n'est pas le même du tout, je revois toujours le mien ayant cet âge là. Cela m'a rendu Cassie d'autant plus respectable et courageuse.

Une histoire peu original dans le sens où l'invasion d’extraterrestres est déjà vu et revu, en bouquin comme en série et/ou en film, mais HYPER prenante. J'avais du mal à décrocher même pour aller dormir. La manière dont est écrite l'histoire est tellement simple à comprendre qu'il n'y a aucun soucis pour se mettre à la place des héros. Ce roman n'est que la première partie d'une longue histoire très encourageante, je serais l'une des prochaines fans à me jeter sur la suite ! Malheureusement pour nous et heureusement pour ceux & celles qui ne l'ont pas encore lu, le second tome ne sortira qu'en mai 2014 ...
La 5è Vague a été pour moi, un gros coup de coeur, une magnifique découverte d'une saga mais surtout d'un auteur qui mérite le succès qu'il rencontre actuellement. Si vous hésitez encore à le prendre, je peux vous comprendre mais n'attendez pas trop longtemps ... 

19/20


Avis des personnes ayant partagées cette Lecture Commune



Top Ten Tuesday #8


Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Carnet de lecture

Thème de la semaine

Les 10 raisons qui vous poussent à faire des rendez-vous livresques (C'est lundi, Top ten tuesday, IMM, etc...)


1/ Les "C'est lundi" permettent de faire un petit bilan de la semaine qui vient de passé niveau lecture, montrer notre exploit, nos petites merveilles et surtout en découvrir chez nos voisins/voisines.

2/ Les TTT nous font pas mal réfléchir avec des sujets aussi variés et précis à la fois, par moment j'avoue que je ne les fais pas car je sèche complètement sur le sujet (BOUH !!!). Il nous permet de voir aussi quels points nous avons en commun avec des personnes que nous ne connaissons pas ou peu.

3/ Les "Dans ma PAL" du jeudi, permettent de fouiner un peu dans notre PAL et parfois redonner envie de lire ce bouquin prenant la poussière, c'est toujours marrant de se remémorer notre première rencontre avec le bouquin. Il peut aussi créer des LC !

4/ Les "Jeudi, j'me dis" est un rendez-vous tout récent, qui aura son 6ème billet dans deux jours. J'apprécie ce rendez-vous car les questions sont aussi variées que les TTT mais avec beaucoup moins de points demandés ! Cela permet de partager nos envies, nos émotions, nos préférences, etc.

5/ Passons maintenant aux Vendredi Lecture ! Je partage surtout sur Twitter plutôt que sur le blog mais cela reste un RDV quand même ! Tout comme le "C'est lundi" il permet un petit check de la lecture en cours mais il peut changer de celle du lundi précédent et du lundi suivant ...

6/ Les IMM sont l'occasion de partager nos trouvailles, nos réceptions de la semaine ... En faire baver plus d'une, en jalouser certains/certaines, avoir également l'avis des autres sur ce qu'on s'apprête à lire, c'est toujours intéressant.

Malheureusement je ne vois pas plus de point à vous faire part ... 6/10 c'est déjà pas mal ;)

Et vous, quel est votre TTT de la semaine ?




Thème de la semaine prochaine

Les 10 noms de personnages préférés OU les 10 personnages les plus inhabituels

10 oct. 2013

Le Jeudi, j'me dis #2


Ce rendez-vous provient de l'imagination de Gaby du blog La biblio de Gaby. Le principe est que, tous les jeudis, Gaby nous pose une question et nous y répondons. Cette semaine, la question est


Quel est le titre du livre que vous rêveriez de découvrir ?


Malheureusement pour moi ... Il n'y en a pas qu'un. Pas que deux non plus. Une belle liste. Et avec tous ces petites merveilles qui sortent toutes les semaines et qui ne demandent qu'à être lues ... Mon coeur ne peut choisir mais en ce moment, j'ai une petite préférence pour "Icônes" de Margaret Stohl





Et vous, à quoi pensez-vous ?

9 oct. 2013

Réseau(X)


Auteur : Vincent Villeminot
Nombre de page : 417 pages
Editions : Nathan



Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants ...



Vincent Villeminot est un auteur qui m'était inconnu avant de me plonger dans cette histoire. Auteur de la saga "Instinct" qui a attiré mon attention, j'ai eu l'honneur de lire en avant première "Réseau(X)" grâce aux éditions Nathan, que je remercie infiniment pour cette découverte.

Ce bouquin a réussi à m'intriguer, d'une part par sa couverture qui en dit long et pas assez à la fois, reflétant magnifiquement bien l'ambiance du roman, d'autre part, pour son résumé qui laisse baver plus d'une personne. Une fois le bouquin entre les mains, la lecture commence ...

Un nouveau réseau social fait bien parlé de lui, DreamKatcherBox ou DKB. Site où chacun, en créant son profil, peut y déposer sur sa page diurne, ses moindres pensées telles que "J'ai mangé une pomme." mais le plus intéressant reste la page nocturne, MyDarkPlaces ou MDP où l'on passe des petites pensées anodines aux rêves, voire cauchemars des plus sombres, des plus morbides. Ce qui est le cas de Sixtine Van de Vogh, jeune bruxelloise, alias SixieDream. Son dernier rêve, où un certain DanyL est décédé, va l'amener non seulement au commissariat mais également dans une sorte de secte, menée par Cèsar Diaz, qui s'amuse à faire des chasses à l'homme grandeur nature, à balle réelle... 

La structure de l'histoire nous permet de commencer à travers le regarde de Sixtine, nous racontant son dernier rêve, où le meurtre est commis. Est-ce un pur rêve ou bien de simple souvenirs ? Afin d'en être sûr, la demoiselle décide d'aller d'elle même au commissariat. C'est alors que va intervenir Alice, jeune stagiaire qui va mener son enquête sur cette disparition, ce nouveau réseau social ... Nous faisons la rencontre également de Mathilde, grande soeur de Sixtine, également adepte de ce nouveau mode d'expression S'enchaîne alors l'apparition et la vie de différents personnages qui reviendront jusqu'au bout, démontrant le lien entre chacun, tous ayant DKB en point commun.
Théo, amoureux secrètement de Sixie, essayant de la protéger de son propre frère, Cèsar Diaz, leader d'un groupe, de mon point de vue c'est plus une secte, nommé PIFR (Play it for real), une sorte de chasse à l'homme grandeur nature. Ce dernier va embarquer Sixtine dans ses petites magouilles et prendre son frère par les sentiments pour l'amener à ses fins. Je dirais de ce personnage qu'il est manipulateur à souhaits mais on découvre au fond qu'il n'a pas véritablement la liberté de ses choix ...
Il y a également Jérémy & Maud, un petit couple très mignon, adhérent du réseau et malheureusement se trouvant à une manifestation qui ne se déroule pas sans gros dégâts et se font arrêtés, ce qui va changer leur vie ...
Dans le résumé, on nous dit que Sixie est le "gibier" qui va être traquée. Je n'aurais pas choisis ses termes, je l'aurais plus appeler un "appât" plutôt qu'un gibier, même en ayant lu jusqu'au bout. Même si cette demoiselle ne pensait pas se retrouver dans de pareils embrouilles, sa façon de penser nous montre bien l'importance que se donne les plus jeunes, au niveau de la popularité car en intégrant le PIFR, qui est sur "sélection" (On ne postule pas dans ce "groupe" c'est #Nada1 qui choisit de nous faire rentrer) c'est simplement par envie d'avoir une personnalité, ce qu'elle va vite regretter.

Bref, vous l'aurez deviner : Il faut suivre. Ce qui n'est malheureusement pas évident, le temps de faire le lien entre tous et se demander où l'auteur veut en venir, où est-ce qu'il va nous amener ... 

A lire tout ce que je viens de noter, vous devez chercher ce qui a bien pu me plaire dans le roman. Et bien, principalement l'originalité du sujet, enfin du début du sujet. Nous montrer par A+B que nous ne connaissons pas forcément les personnes avec qui nous échangeons via le net, par mail, par blog ... Les personnes peuvent être dans la même ville, le même quartier, ce pseudo sans visage ne nous permets pas de nous connaître. La forme des textes permettaient d'éviter une lenteur de lecture. Une fois c'était un échange de mail, l'autre fois une description d'une vidéo et/ou d'un rêve, une autre encore un texte disons classique.

Malgré ces quelques points, ce bouquin n'a pas été un coup de coeur mais plutôt une déception. Je veux bien croire que ce premier tome met en place l'histoire mais je ne vois pas ce que les autres tomes peuvent apporter. Peut-être les lirais-je si j'en ai l'occasion mais seulement à travers des emprunts des bouquins, je ne craquerais pas sur la suite en librairie...

Je peux quand même conseiller ce roman pour les personnes aimant dénouer des histoires aussi farfelues, très certainement voulu par son créateur. N'oubliez pas que ce n'est que mon humble avis, que chacun à ses goûts, peut être l'aimerez vous, ce que je vous souhaite mais si vous ne l'appréciez pas, dites vous que vous n'êtes pas le/la  seul/seule !



12/20



7 oct. 2013

C'est Lundi, que lisez-vous ? #12


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane, en France.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Lu la semaine passé



Lecture en cours


Prochaine lecture



De votre coté cela donne quoi ?


3 oct. 2013

Le Jeudi, j'me dis #1




Ce rendez-vous provient de l'imagination de Gaby du blog La biblio de Gaby. Le principe est que, tous les jeudis, Gaby nous pose une question et nous y répondons. Cette semaine, la question est


Quel mauvais trait de caractère, tout bon héros se doit de posséder ?


Pour ma part, il s'agit d'un mauvais caractère. Avec ceci, soit ça passe et on adore le personnage, soit on déteste et on a envie que ça change. Mais dans les deux cas, on ne peut s'empêcher de suivre ses aventures ! 



Et vous, à quoi pensez-vous ?


Dans ma PAL [5]

Dans ma PAL ... est un rendez-vous organisé par Nessa du blog Book'n'Love et se fera tous les jeudis.
Le concept est simple :
Chaque semaine, UN livre de votre PAL sera mis en lumière avec ces trois questions à chaque fois 

Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
- Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?
- Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, je vous présente



Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
Ce bouquin n'a été ni acheté, ni emprunté, ni même reçu ... Ce fut un don. C'était au boulot, une de mes collègues m'avait demandé d'amener un tas de bouquins dans la réserve, dix bouquins invendus, étant une grande fan de bouquins et n'ayant toujours pas lu celui ci, j'ai demandé à ma patronne si je pouvais en prendre un (ou deux), elle a acceptée. 


Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?

Le manque de temps pour lire. Toujours a reporter et au final, il reste à prendre la poussière, comme beaucoup de mes bouquins d'ailleurs !

Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

Plus je vois la série progresser, plus je me dis que je devrais le lire. Donc oui c'est prévu mais la question reste toujours la même : Quand ? Quoiqu'il n'est pas bien gros cela ne devrait pas prendre des années à le faire. Il faut vraiment que je m'y motive...



Et vous ? Quel est votre bouquin de la semaine ?