27 juin 2013

Fais de beaux rêves, mon enfant - Massimo Gramellini


Auteur : Massimo Gramellini
Nombre de pages : 217 pages
Editions : Robert Laffont
Prix : 19 euros


~ Résumé ~ 

A neuf ans, Massimo Gramellini se retrouve orphelin. Sa mère, atteinte d'un cancer, meurt d'une crise cardiaque, et son père, inconsolable, le confie rapidement à une gouvernante indifférente. Massimo grandit sans amour, convaincu que sa mère l'a abandonné, et devient un adolescent tourmenté en proie au doute et à la culpabilité. Privé d'affection dès l'enfance, il est incapable d'entretenir avec les femmes des relations durables. Alors, il raconte des histoires. D'abord à ses camarades de classe, auxquels il fait croire que sa mère travaille pour une entreprise de cosmétiques indienne, afin d'expliquer son absence. Il devient ensuite journaliste sportif, puis reporter de guerre et acquiert une grande notoriété dans le milieu, jusqu'à devenir le vice-président du quotidien Le Stampa. Tandis qu'il enchaîne les déceptions amoureuses, il commence à écrire des petits récits partiellement autobiographique ou il réinvente la mort de sa mère. C'est à cette époque qu'une amie de cette dernière entreprend de lui révéler les véritables circonstances de cette disparition.

~ Mon avis ~ 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Robert Laffont mais aussi Livraddict pour ce partenariat.

Je dois avouer que j'avais mal lu le résumé ou alors j'étais trop fatiguée pour le comprendre mais j'étais loin de m'imaginer qu'il s'agissait d'une autobiographie. C'est l'un des genres littéraires que je lis le moins car l'évasion que je recherche dans les bouquins est moins présent, du fait de la réalité vécue. Ce bouquin ne m'a malheureusement pas fait changer d'avis sur les autobiographies ...

Nous commençons l'histoire à la période actuelle, où Massimo est adulte mais nous sommes très très vite plongé dans son passé, il faut juste attendre le second chapitre. 
On y découvre un petit homme d'à peine dix ans, très attaché à sa famille et notamment à sa maman, seule femme de sa vie, guide de tous les jours. Malheureusement, la maladie sera plus forte que cette femme et cette mère aimante ... De là, sa vie part en cacahuète. Perte totale de confiance en lui, en les femmes car il prend le décès de sa mère pour un abandon et donc si elle a pu le laisser, pourquoi pas les autres ? Sans parler de son père, lui aussi dévaster, n'assumant plus son rôle et confiant son propre enfant à une femme, gouvernante certes mais sans aucune attaches à ce petit bout. Au fil des pages, nous le voyons grandir mais toujours avec ce poids qui ne le lâche pas, qui va diriger sa vie sociale et même sentimentale. 

Ce qui m'a la plus déranger dans le roman, sans parler du fait que ce soit de l'autobiographie, est la façon dont sont formulées les phrases. Forcément, tout le roman est à la première personne du singulier mais écrit comme si un enfant nous parlait. Effet voulu, je pense mais assez dérangeant pour moi.

Malgré tout, les émotions sont assez forte une fois l'attachement au petit Massimo faite. On se lie rapidement à ce petit bout qui en bave et qui, à cause d'une saloperie, voit les femmes différemment. 

Sincèrement, je ne sais pas si c'est le bouquin que je conseillerais à quelqu'un n'ayant plus du tout d'idées. Je laisserais plutôt chaque personne se lancer dans la lecture et s'en faire son propre opinion.


~ Ma note ~
13/20

Dans ma PAL [4]


Dans ma PAL ... est un rendez-vous organisé par Nessa du blog Book'n'Love et se fera tous les jeudis.
Le concept est simple :
Chaque semaine, UN livre de votre PAL sera mis en lumière avec ces trois questions à chaque fois 

Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
- Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?
- Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, je vous présente


Sadie Steinberg, vingt-quatre ans, est la nouvelle étoile montante de la littérature. Enfin ... dans ses rêves, car elle n'a pas encore écrit une ligne de son futur chef-d'oeuvre. En attendant, elle s'est trouvé un job en or chez Grrrl, une boîte de cosmétiques ultrabranchée ou elle est chargée de trouver des noms pour les produits de la collection : "Yeux d'artifice" pour de l'anticerne ou "Show les marrons" pour un fard à paupières. Ces derniers temps, Sadie a un peu de mal à se concentrer : elle est amoureuse du beau Marley. Problème, son fiancé a déjà une femme dans sa vie : Montana, huit ans, très précoce et pas décidée à partager son père ...


Te souviens-tu de quand tu as acheté/emprunté/reçu ce livre ?

L'achat n'est pas si vieux que ça, je dirais deux mois à tout casser. Quand on voit un bouquin qui a l'air super drôle à moins de deux euros ... Etant acheteuse compulsive de bouquins, difficile de résister...

Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?

Il y est encore car je repousse constamment la lecture de ce bouquin. "Je dois finir celui-ci" "J'ai celui-ci à lire avant pour les partes" "Ho non, on verra ça après" ... Comme pour tous les bouquins encore dans ma PAL. Je suis une vilaine fille !

Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

Tout est relatif. Prochainement, j'aimerais bien car cela me permettrait d'arrêter le supplice de savoir s'il est bien ou non. Mais quand exactement ... La question à 10 000 euros !



Connaissez-vous ? Qu'en avez-vous pensez ? Ou alors est-ce qu'il vous tente ?


26 juin 2013

Prochaines sorties Macadam



En tant que nouvelles blogueuse chez Macadam, je ne pouvais pas passer à côté des nouvelles parutions de la collection ! 
Voici donc ce qu'il y aura bientôt dans nos librairies et sûrement dans nos biblio ...




Le Cercle des Confidentes - Tome 1 - Lady Megan de Jennifer MacGowan

Lady Megan est le premier tome  de cette série très originale : Chaque tome raconte l'histoire du point de vue d'une héroïne différente et chacune a une aptitude très spéciale. L'intrigue se déroule à la cour de la reine Elisabeth, en 1559. Le 1er tome a pour personnage principal Meg Fellowes, 17 ans, voleuse désabusée. Elle rejoint un groupe d'espions féminins au service de la reine. Résoudre un meurtre, sauver la couronne et peut-être tomber amoureuse ... de nombreux défis attendent notre héroïne !

Série en 5 tomes



#8PM de Jeff Sampson

Tous les soirs, Emily change de personnalité, elle délaisse son image de fille renfermée pour faire la fête. Mais la nuit n'est pas sure. Un mystérieux tireur abat de sang froid des adolescents en plein rue. Et Emily découvre qu'elle possède des capacités hors-normes. Mais qui est-elle ? Et quel est le lien des victimes avec cette usine chimique ?

#8PM est une trilogie




Attirance - Tome 2 - L'écume des mensonges d'Anne Greenwood Brown
Découvrez mon avis sur le tome 1 : Ici

La famille de Lily a choisi d'éloigner la jeune fille du lac pour la protéger. Depuis un mois, elle attend que Calder revienne vers elle, qu'il l'appelle, qu'il vienne la voir, qu'il lui donne un signe de vie. Mais rien. Lily oscille entre inquiétude et colère. Les informations locales diffusent alors un étrange reportage, les restes d'un énorme poisson ont été retrouvés près du lac, un poisson d'un genre inconnu ... De son côté, le père de Lily refuse de s'éloigner du lac, de plus en plus perturbé par l'appel de l'eau.



Les descendants des Dieux - Tome 2 : Révoltés  de Jessica Therrien
Le tome 1 : Opprimés

Elyse a fait tout ce qu'elle pouvait pour protéger ses amis du Conseil. Tant que le Conseil la pense morte, elle a du temps pour se préparer à la guerre. Et la guerre est inévitable. Mais Kara lui annonce une nouvelle qui va tout précipiter : Anna et Chloé ont été capturées. Elyse se rend compte que personne n'est en sécurité tant que le Conseil n'aura pas été détruit. Christophe a fait la seule chose qui pouvait déclencher son courroux : il a menacé les gens qu'elle aime. Mais il faudra plus à Elyse que les mots d'un oracle pour l'aider à lutter contre le plus puissant des descendants.


Alors, êtes-vous aussi impatient(e)s que moi ??



25 juin 2013

Belle et Sébastien


Auteur : Nicolas Vanier
Nombre de pages : 
Editions : Xo Editions

~ Résumé ~ 

1943. Dans un village au coeur des Alpes, les troupes allemandes font régner la peur. Malgré tout, certains s'organisent et résistent... Alors qu'Angélina, la belle boulangère, doit fournir coûte que coûte du pain aux Allemands, le docteur Guillaume, lui, fait passer la frontière en montage à des juifs persécutés. Le lieutenant allemand Peter Braun le sait et cherche à démasquer les fugitifs et leur guide.
A cette périlleuse passe d'armes s'ajoute une rivalité entre les deux hommes au sujet d'Angélina ... Pendant ce temps, le village tout entier s'est ligué contre Belle, la chienne des Pyrénées. Est-elle bien cet animal errant qui égorge les moutons ? 
Sébastien, l'enfant des montagnes, s'est promis de la défendre, de la sauver, alors que tous se sont unis contre "la Bête". Au coeur de la montagne magnifique et parfois terrifiante se noue un drame que seule l'amitié pourra déjouer. Si Sébastien parvient à vaincre les préjugés des hommes ...

~ Mon avis ~

Parmi tous les bouquins auxquels j'avais postulé pour la dernière Masse Critique de Babélio, au moins 8 ou 9, j'ai été sélectionnée pour celui ci. Je l'avais sélectionnée en pensant me replonger dans cette histoire connue de tous et toutes, avant sa sortie au cinéma le 18 décembre. Mais en fait, grosse confusion, j'avais dans la tête l'histoire de Rémi sans famille ... Ce fut donc une belle surprise de découvrir l'histoire. 
Celle-ci se déroule durant une période assez sombre de l'Histoire : La 2nde Guerre Mondiale et plus particulièrement, l'occupation des allemands chez nous, petits français. Cela met directement dans l'ambiance. On entre dans un village où le soutien entre français et juifs est poignant mais ce n'est qu'une partie de l'histoire, l'autre étant la chasse d'organisée après Belle, ce "monstre sanguinaire" qui pourtant va devenir la meilleure amie du petit Sébastien. Une amitié qui met la larmichette à l'oeil. Oui, en ce moment j'ai beaucoup la petite larme à l'oeil, je ne sais pas si ceux sont les hormones qui travaillent ou alors que je deviens beaucoup plus sensible à la plume des auteurs.
Cette histoire est tellement entraînante qu'il ne faut pas s'attendre à décrocher du bouquin avant la fin de celui ci ... Vous êtes prévenus !
Un grand merci à Babélio et aux éditions Xo pour cette confiance et cette découverte !

~ Ma note ~
17/20

Incarceron


Auteur : Catherine Fisher
Nombre de pages : 498 pages
Editions : Pocket Jeunesse

~ Résumé ~ 

Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre ... et qui doit mourir. Rien ne peut lui échapper. Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader. 
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé aux XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle chercher à percer les mystères de la Prison. 
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.

~ Mon avis ~ 

Comment ne pas résister à un résumé aussi intriguant ... Sans parler de la couverture qui est magnifiquement sublime ! Im-po-ssible ! Il était déjà dans mon collimateur depuis un moment alors quand je l'ai croisé à la médiathèque du village, j'ai mis une demi seconde à réagir et le mettre dans mon panier. J'ai mis toutefois un chouilla plus de temps à me mettre dans l'histoire car j'avais pas mal de bouquins avant. Bref. Une fois plongée dedans ...
Il faut savoir que ce bouquin est le style à avoir un chapitre pour Flinn et le chapitre suivant pour Claudia. C'est le genre de bouquin qui m'énerve un petit peu car quand on est à fond sur un personnage, on est coupé dans notre élan pour passer à un autre, donc il faut se remémorer ce qu'il y a eu avant et quand on ne lit pas le bouquin d'une traite, la remise en route peut être difficile ... 
Les personnages sont quand même attachants et l'histoire ne manque pas d'action, ni même de rebondissements. Surtout avec la grosse révélation de la fin qui est ... Non je plaisante, je ne vais pas spoiler, je préfère vous donner envie de lire et découvrir par vous même !
Pour le moment, je ne sais pas encore si je continuerais cette série, qui ne comporte que deux tomes au total. 
J'en attendais beaucoup de ce premier tome, vu les critiques que j'avais pu voir à sa sortie et je pense que c'est ce qui m'a fait défaut : En attendre trop et voir le résultat par moi même, d'où cette petite déception et une note en dessous de 15/20.

~ Ma note ~
14/20

Beautiful Dead, tome 2 - Arizona


Auteur : Eden Maguire
Nombre de pages : 356 pages
Editions : Flammarion

~ Résumé ~ 

" - Comment Arizona a-t-elle pu se noyer dans un endroit aussi beau ? Elle ne s'est pas tuée, c'est impossible ! L'incident avait fait la une des journaux. Le lycée d'Ellerton frappé pour la deuxième fois par la fatalité. Une noyade, ce coup-ci, qui avait tout d'un suicide. - Personne ne connaissait Arizona comme nous. Si elle avait voulu en finir, elle n'aurait pas choisi ce moyen là. -Tu n'as pas tort ..."
Ni vivants, ni morts, ces êtres merveilleux, les Beautiful Dead, ne vous laisseront pas en paix.

~ Mon avis ~ 

Je pensais m'extasier en retrouvant tous les personnages, ou presque, dans ce second roman vu que le premier fut presque un coup de coeur mais hélas, il y a eu ce "Jenesaisquoi" qui a fait que ce tome est bien mais pas LE roman de l'année.
Cette fois-ci, c'est Arizona qu'il faut aider à passer de l'autre côté, dirons-nous. Toujours avec autant d'entrain, Darina mène son enquête sur la mort plus que suspecte de son amie : Une noyade là où il n'y avait pas lieu d'en avoir. Au moins, on peut dire que le bouquin est bien centré sur Arizona et non plus sur le deuil de Darina envers son tendre Phoenix. On y découvre une jeune fille avec énormément de soucis familiaux et ayant comme seule protection son côté glacial et limite p*tas*e avec les autres. Au fil des découvertes, on s'attache à elle et avec une petite larmichette que l'on quitte le bouquin.
L'écriture toujours aussi fluide d'Eden Maguire nous fait lire très rapidement encore ce tome et c'est ce qui peut m'attirer dans le troisième tome. Je reste quand même curieuse d'en savoir plus sur la mort de Phoenix ou même sur ce mystérieux Hunter ... Encore quelques affaires à résoudre et il faudra se résoudre à quitter nos chers amis ...


~ Ma note ~
13/20


20 juin 2013

La femme parfaite est une connasse


Auteurs : Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard 
Nombres de pages : 159 pages
Editions : J'ai Lu  

~ Résumé ~ 

Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c'est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu'une salade par jour, les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu'il faut faire de toute urgence si votre mec veut s'acheter des Crocs.

* Il peut également être lu par les hommes qui n'ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu'ils ont le dos tourné...

~ Mon avis ~

 J'ai pu croiser ce bouquin au détour de nombreux blogs de la blogo. Je suis tombée amoureuse du résumé, les avis n'étaient que positifs alors il me fallait ABSOLUMENT ce bouquin dans ma collection. C'est là que j'ai croisé le concours sur le Blogfemmequirit, j'ai tenté ma chance parmi des milliers de femmes et j'ai fini dans le top 10 [Trop trop happy] ! Je tiens tout particulièrement à remercier Isabelle pour ce choix.
J'ai reçu le Saint Graal peut de temps après et je n'ai pas pu résister bien longtemps avant de me jeter dessus.
Je peux confirmer le résumé, ce bouquin est THE guide pour toutes les désespérées pensant être loin d'être parfaite et qui s'en sentent mal. Comme moi. Mais une fois ce bouquin refermé, on se sent beaucoup mieux ! On se sent normalement imparfaite, fière de tous nos défauts, fières de ne pas être parfaite et donc ne pas être une connasse ! Se tenir en société, se tenir avec les hommes, s'avouer qu'on déteste la vie de nos amies ... Tout ceci sans qu'on nous jette la pierre à la figue. Que du bonheur. Des gros moments de fous rires aussi quand on se reconnaît dans les exemples cités.
Au final, ce bonheur en papier n'est que de courte durée ... Je serais l'une des personnes à se jeter sur leur prochain bouquin si jamais il est en cours ...

~ Ma note ~
18/20



Dans ma Pal [3]


Dans ma PAL ... est un rendez-vous organisé par Nessa du blog Book'n'Love et se fera tous les jeudis.
Le concept est simple :
Chaque semaine, UN livre de votre PAL sera mis en lumière avec ces trois questions à chaque fois 

Te souviens-tu de quand tu as acheté/reçu/emprunté ce livre ?
- Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?
- Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Hu hu ! Que cela fait longtemps que je n'ai pas fouillé ma PAL pour vous montrer mes petites merveilles. Alors cette semaine, coup de projecteur sur


Te souviens-tu de quand tu as acheté/emprunté/reçu ce livre ?

Ho que oui, cela fait trois ans déjà. J'avais trouvé le tome 1 super intéressant et super accrocheur alors chaque semaine, je m'achetais deux tomes mais au final, je les laissais prendre la poussière... Shame on me !

Pourquoi est-il encore dans ta PAL ?

Et bien, Anita Blake est une série géniale ... mais à petite dose. J'ai voulu faire ma gourmande et rattraper mon retard mais au final j'en ai fait une overdose après le 6 ème tome. Maintenant j'espace de quelques mois pour avoir le plaisir de retrouver Anita et ses compagnons.

Comptes-tu le lire prochainement et pourquoi ?

Prochainement, peut être mais tout dépends de mes motivations, je lis surtout sur des coups de tête sauf pour les partenariats que je fais passer avant pour être sûr de lire dans les temps. Je le mettrais sûrement dans ma PAL de cet été !


Le Jeudi c'est Jeu Livresque [3/8] #2


Ce petit rendez-vous, tout nouveau chez nous, provient de chez Secret Forbidden World
N'ayant pas pu faire la première semaine, je me rattrape avec la seconde.

Semaine 3 : Le livre qui vous a fait le plus pleurer

Alors, lequel est-ce ? (éviter les spoils)


Assurément CE bouquin


Et je pense que le film m'a achevé. L'histoire est loin d'être joyeuse, l'ambiance est morbide et étant très fleur bleue au moment où je l'avais lu ... Pouah !
Pour les personnes ne connaissant pas du tout l'histoire, en voici le résumé

Berlin 1942. Bruno a 9 ans et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir ne promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peu voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.

[Sortez les mouchoirs]

13 juin 2013

Le Jeudi c'est Jeu Livresque [ 2/8 ] #1


Ce petit rendez-vous, tout nouveau chez nous, provient de chez Secret Forbidden World
N'ayant pas pu faire la première semaine, je me rattrape avec la seconde.

Semaine 2 : Votre prénom dans un livre

Vous l'avez déjà rencontré ? Alors prenez en photo une page du livre où l'on retrouve votre prénom ou votre pseudo. A défaut de l'avoir rencontré, essayez de trouver un livre où un personnage s'appelle comme vous. Une petite présentation du personnage en bonus, ça peut-être amusant !



Audrey. Voilà le prénom qu'il m'a été attribué mais il ne doit pas inspirer les auteurs car je n'en ai pas encore croisés. Même avec une petite recherche sur mon ami Google, je n'ai rien trouvé en dehors de la grande Audrey Hepburn mais elle n'est pas un personnage littéraire. Alors oui, je lance un appel aux écrivains en herbe ou confirmer, Audrey est-il un prénom qui horripile à ce point ? Non ? Tant mieux, utilisez le ! :p

Sinon, pour bien préparer la semaine 3, voici le sujet 

Semaine 3 - Le Livre qui vous a fait le plus pleurer.




Les Mille et une femmes - Petit Manuel de survie pour messieurs en terrain miné


Auteur : Guyette Lyr
Nombre de pages : 166 pages
Editions : Le Passage

~ Résumé ~ 

Messieurs, 
Parce qu'une femme a plusieurs visages - tantôt Lolita, fleur bleue, hystérique, dépressive ... -, ce petit manuel de survie vous éclairera sur la complexité, les nuances, la subtilité... Bref, les merveilles de la psychologie féminine. Savamment organisé autour des portraits de dix personnages hauts en couleur (Roman-photo, Libido, Chute libre...), il vous permettra de vous aventurer, (presque) sans danger, en terrain hautement miné. Vous pourrez ainsi vous abandonner aux plaisirs d'une expédition sur un continent que vous découvrirez encore vierge, plein de mystères, inconnu : Celui de votre moitié.

~ Mon avis ~

Première participation aux Jeudis Critiques chez Entrée Livre et je suis sélectionnée ! Sourire jusqu'aux oreilles. Je reçois rapidement le bouquin, avec un petit cadeau : Un MP magnétique. Sourire qui fait le tour de la tête. Je commence à me plonger dedans ... Le sourire commence à disparaître.
Non pas que ce bouquin fut un supplice à lire, je n'ai pas mis très longtemps à le terminer, mais j'ai été un peu perdu dans la façon dont se déroule le manuel. Ce n'est qu'au bout de quelques pages que j'ai compris que les femmes étaient en fait classés par type, avec les noms qui les suivent comme par exemple la Lolita, la Roman-Photo, Lapêche, etc. Il y a ses caractéristiques, comme elle est, comment elle se comporte en société, quel type d'homme lui correspond, etc. Pour les personnes de ma génération, je pourrais comparer ce manuel à un "Pokédex" qui répertoriait tous les pokémons existant. Un peu la loose comme comparaison, mais c'est ce qui m'est venu tout de suite après.
Je pensais pouvoir me retrouver et montrer à mon homme comment me supporter (au bout d'un an et demi, il a encore du mal :p ) mais au final, je ne suis pas dans une catégorie précise, je m'éparpille un peu partout. J'espère ne pas être la seule alors si quelqu'un a pu le lire, qu'elle me rassure un chouilla s'il vous plait ! J'ai toutefois eu quelques moments où j'ai pu rire aux éclats en lisant les petits dialogues imaginés par l'auteur. C'est tellement vrai. En prime, les petites illustrations de Claire Brertécher qui font sourire et qui sont mimi comme tout.
Ce ne fut pas un gros coup de coeur comme je l'aurais espéré mais j'ai passer un bon moment à travers les pages, les stéréotypes de la femme. A lire lors d'une petite heure dans la salle d'attente ou dans les transports !

~ Ma note ~ 
♥♥♥♥♥ 


10 juin 2013

Nouveau Challenge : Fin de série #1

J'ai pu voir pour la première fois ce challenge chez Agnah. Je me serais bien laissé tenter mais ça poussait à la consommation :p
Puis, Sapotille a fait son article et là, c'est le drame. Je me suis dit "Fais-toi plaisir ..." 


Ce challenge sort tout droit de l'imagination de Livrement et qui a déjà trois ans ! Le principe est véritablement tout simple : Finir les séries commencées.

Voici la petite liste de mes séries.

La baiser des Sirènes de Anne Greenwood Brown
Tome 1 - Attirance [ Chronique ]
Tome 2 - L'écume des mensonges [Chronique]

Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell
Tome 1 - Traquée [Lu avant le blog]
Tome 2 - Pacte de Sang
Tome 3 - Potion macabre 
Tome 4 - Ancestrale

Chroniques du monde Émergé de Licia Troisi 
Tome 1 - Nihal de la Terre du Vent [Lu avant le blog]
Tome 2 - La mission de Sennar 
Tome 3 - Le talisman du pouvoir 

La Maison de la Nuit de P.C & Kristin Cast 
Tome 1 - Marquée [Lu avant le blog]
Tome 2 - Trahie
Tome 3 - Choisie 
Tome 4 - Rebelle 
Tome 5 - Traquée
Tome 6 - Tentée 
Tome 7 - Brûlée 
Tome 8 - Libérée
Tome 9 - Destinée 

Les Bannis et les Proscrits de James Clemens
Tome 1 - Le Feu de la Sor'Cière
Tome 2 - Les Foudres de la Sor'Cière
Tome 3 - La Guerre de la Sor'Cière
Tome 4 - Le Portail de la Sor'Cière
Tome 5 - L'Etoile de la Sor'Cière


Sidhe de Sandy Williams
Tome 1 - La Diseuse d'Ombre [ Chronique ]
Tome 2 - Eclats de Chaos

Hunger Games de Suzanne Collins
Tome 1 - Hunger Games [ Chronique ]
Tome 2 - L'Embrasement
Tome 3 - La Révolte

Sublimes Créatures de Margaret Stohl et Kami Garcia 
Tome 1 - 16 Lunes 
Tome 2 - 17 Lunes 
Tome 2.5 - Sublimes Lunes [Chronique]
Tome 3 - 18 Lunes [ Chronique ]
Tome 4 - 19 Lunes 

Bon, je pense que pour le moment c'est pas mal ! Au pire, je referais des mises à jour.
Qui résistera à ce challenge ? :p


9 juin 2013

In My Mailbox [14]


In My Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire qui a été mis en place par Kristi du blog "The Story Siren" et inspiré par Alea du blog "Pop Culture Junkie". C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait maintenant chez Lire ou Mourir !

Ce que j'ai acheté


   

J'ai passé commande via le site Priceminister et pour le moment je n'ai confirmation que pour le premier "Chasseuse de vampires", j'en suis très ravie mais j'espère beaucoup avoir les trois !


Ce que j'ai reçu

    

 - Belle et Sébastien : Reçu dans le cadre d'une Masse Critique de Babélio ! J'ai hâte de pouvoir me plonger dans cette magnifique histoire. Je connais évidemment l'histoire mais je n'avais pas le bouquin dans ma collection, chose faite maintenant.

- Les Mille et une femmes : Petit manuel de survie pour messieurs en terrain miné : Reçu grâce à Entrée Livre dans le cadre d'un Jeudi critique, que je ne connaissais pas la semaine précédente ! Le principe est simple : On postule pour un des quatre bouquins proposés et nous avons un petit mois pour lire, chroniquer et faire partager. N'hésitez surtout pas à y participer ! Tous les jeudis.

- Les Vampires de Chicago : Hu hu ! Y a des jalouses je le sens bien ... Et oui, j'ai pu avoir ce bouquin grâce au concours d'organisé par L'Imagination et l'évasion ! J'ai même eu une belle surprise, en plus de ce cadeau, qui est un petit marque page avec un joli mot derrière ! Trop heureuse et hâte de pouvoir me plonger dans ce monde, le seul gros risque : Devenir accro ...


Ce qu'on m'a offert

  

Oui oui oui ! Vous n'avez pas d'hallucinations, ils sont bien en ma possession mouhahahaha ! Pour cela, je n'ai qu'une personne à remercier : Mon Homme. J'étais devant Alice au Pays des Zombies quand il est arrivé et il m'a dit "Prends le" j'allais dire que niveau budget j'étais juste il m'a coupé en me disant "Je te l'offre" Hu hu ! Telle une gamine le jour de noël j'ai souris bêtement et en allant vers la caisse j'ai vu Sublimes Lunes. Il me fait "C'est quoi ça ?" Lui expliquant que c'est une petite histoire entre deux bouquins de "16 Lunes" il me l'a arraché des mains et il a couru vers la caissière. Etant enceinte de 8 mois, je n'ai pas pu courir après lui pour l'en empêché. A mon arrivée à la caisse, il avait déjà payé, m'a regardé avec un grand sourire et m'a dit "Bon anniversaire ma femme" ♥ [ Oui, au passage, dès demain, je passe à 23 ans ... Vieille que je suis :p ]



Et vous, sur quoi avez-vous craqué cette semaine ?

La Fabrique des Mots


Auteur : Erik Orsenna
Nombre de pages : 140 pages
Editions : Stock

~ Résumé ~ 

Il était une fois un dictateur qui trouvait son pays trop bavard. Il était une fois le Capitain, vieux navigateur et collectionneur de dictionnaires. Il était une fois deux soeurs virulentes, l'une aimant le grec et l'autre militante du latin. Il était une fois un trafiquant d'oiseaux rares. Il était une fois un café où les couples se réconcilient, au lieu de divorcer. Il était une fois une mine d'or abandonnée ...
Nous avons créer les mots. Et si les mots, à leur tour, nous inventaient ?

~ Mon avis ~

En me plongeant dans cette histoire, je ne connaissais pas du tout le style de l'auteur, Erik Orsenna et encore moins l'illustratrice, Camille Chevrillon
Du côté de l'histoire, nous sommes invités calmement à y rentrer à travers les mots de Jeanne. Elle nous raconte ce qu'elle a pu vivre sur sa petite île lorsqu'elle avait "10 ans et quelques mois", pour la reprendre mot à mot. Nécrole, le dictateur de cette petite île, décide sur un coup de tête de bannir des mots pour n'en garder que douze, des verbes seulement, trouvant que son peuple est trop bavard, utilisant trop de mots inutiles à son goût. " Naître, manger, pisser, dormir, acclamer, boire, déféquer, divorcer, se marier, travailler,  vieillir et mourir". Sauf que cette envie soudaine ne plaît à personne. Surtout pas à Jeanne, amoureuse des histoires et donc des mots, ainsi que toute sa classe et sa maîtresse. Cette petite troupe décide de se battre et pour cela, la maîtresse va leur apprendre l'origine des mots et leur signification. 
Une belle plongée dans notre passé avec un mélange de toute origine, grecque, latine, arabe, bretonne, russe et j'en passe. Même si pour la plupart des mots, je connaissais brièvement leur signification et/ou leur origine, j'ai pu sortir de ce bouquin avec quelques nouveaux mots à mon actif et je dormirais moins bête ce soir.
Je conseille ce petit voyage pour toutes les passionnées des mots, si jamais vous avez quelques heures dans une salle d'attente, durant le train, que sais-je !
Je ne pouvais terminer mon avis sans passer à côté des petites illustrations. On en retrouve des petites par-ci, par là et parfois sur deux pages entières. Des petites surprises qui attirent l'oeil. On se doit de stopper la phrase en cours pour admirer ce que nous dit Camille Chevrillon. Pleins de couleurs, exotiques, entremêlant les animaux, les personnages et les mots. Adorables comme tout !

Je tiens à remercier les Editions Stock pour la découverte de ce petit bijoux, sans leur concours sur Twitter, je serais passé à côté !

~ Ma note ~
♥♥♥♥