31 mai 2013

Beautiful Dead, tome 1 - Jonas


Auteur : Eden MacGuire
Nombre de pages : 357 pages
Editions : Flammarion

~ Résumé ~ 

Darina est dévastée par la mort de Phoenix, son petit ami. Aussi croit-elle devenir folle lorsqu'elle le revoit en compagnie de d'autres camarades du lycée décédés eux aussi dans la même année. Mais son amour est plus fort que la raison, aussi se met-elle en tête de le retrouver, sans se douter qu'une mission plus importante l'attend.

~ Mon avis ~ 

Encore une fois, mes yeux m'ont trahis et ceux sont posés sur cette couverture que je trouve ravissante et intrigante et cela m'a donné envie de lire le résumé ... Ce dernier me donnant aussi envie de lire le bouquin et me voici, ni une ni deux, plongé dans cette histoire originale.
Darina, jeune lycéenne, est tellement déboussolée par le décès brutal de son petit ami qu'elle commence à le voir par ci par là. Sans crainte et avec un amour à la Roméo et Juliette, elle décide de le suivre vers une vieille maison, typique des maisons hantées. Là, elle découvre non seulement son bien aimé mais également des camarades récemment disparus qui sont bloqués dans notre "monde" tant qu'ils n'ont pas trouver qui les a tués. Pour cela, ils ont un an, jour pour jour. Après quoi, ils tombent dans les limbes... Darina va donc se voir confier le rôle d'enquêtrice pour chacun des jeunes, afin qu'ils reposent en paix.
L'écriture est tellement simple et fluide que je n'ai eu aucun mal à me mettre dans l'ambiance, à m'imaginer les lieux mais surtout les personnages. Tout au long du roman, les questions se bousculent : Est-ce que Darina est folle ? Est-ce que Phoenix va échapper à la règle des "un an" ? Qui a tué Jonas ? Comment Darina va-t-elle pouvoir les protéger sans attirer l'attention ? ... On est tout simplement piéger dans l'intrigue. Ce qui est une très très très bonne chose, sauf arrivé à la fin. Sans avoir la suite. Frustration !!!
C'est donc avec plaisir que je me plongerais dans les autres tomes afin de suivre leurs aventures ! 

~ Ma note ~ 
♥♥♥♥

29 mai 2013

Bal de Givre à New-York


Auteur : Fabrice Colin
Nombre de pages : 282 pages
Editions : Albin Michel

~ Résumé ~ 

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie Bal de rêve de cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu'elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l'insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu'elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?


~ Mon avis ~ 

Ce bouquin m'a tout d'abord intrigué par sa couverture que je trouve ravissante, ensuite par son prix qu'il a reçu. Je me suis dit, pourquoi ne pas tester ?! Alors me voici lancée dans cette aventure ...
Nous voilà plongé dans un monde New-Yorkais sous la neige d'un hiver mais aussi dans une partie de la ville où vivent et dorment les gens de la haute société. Anna, une jeune amnésique, vit dans l'hôtel construit par son défunt père. Tout le monde la connaît, évidemment, mais elle ne fait que les reconnaître, ce qui la laisse aussi froide que le temps. L'histoire ne commence vraiment qu'avec la rencontre du jeune Wynter, faisant parti du même monde, qui va la couvrir de merveilleux cadeaux afin d'acheter son amour. Enfin, c'est mon point de vue.
C'est malheureusement ce que je garde de ce bouquin. Je n'ai pas accroché ni aux différents personnages, ni à l'ambiance qu'il dégageait. Je n'ai pas trouvé assez d'action, de rebondissements pour me tenir en haleine.
C'est aussi tout ce que je peux en dire et pourtant je l'ai terminé il y a quelques semaines seulement ... Une petite déception.


~ Ma note ~ 
♥♥♥♥♥



28 mai 2013

Sidhe, tome 1


Titre original : The Shadow Reader
Auteur : Sandy Williams
Nombre de pages : 476 pages
Editions : Milady

~ Résumé ~ 

MacKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu'ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d'arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d'armes du roi qu'elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour ..


~ Mon avis ~

Je me souviens encore de la joie ressenti quand j'ai vu mon nom d'afficher lors des résultats du concours sur Vampire & Sorcière ! J'allais pouvoir me plonger dans cet univers dont les créatures me sont encore inconnues : Les Faes. Mais c'est sur Livraddict que j'ai pu voir que beaucoup étaient dans mon cas, elles avaient le livre mais ne voulait pas le lire seule, alors une LC s'est organisé et je m'y suis inscrite. Pour changer, mon billet est un chouilla en retard !

Du côté des personnages, je me suis vite attaché à MacKenzie. Cette jeune femme, à fort caractère, cherchant à tout prix une vie des plus normales (comme toute bonne héroïne de l'urban fantasy ...) et étant fidèle à ses principes et ses promesses. Secrètement amoureuse de Kyol, même si elle ne le lui a pas cacher ses sentiments, elle s'inquiète pour lui comme une mère pour son enfant, ce qui le rend attachant et désirable, on l'imagine bel 'homme' qui donne envie de se blottir dans ses bras ... Grrrr ! 
A notre rencontre avec Aren, on se met automatiquement du côté de MacKenzie avec cette entière méfiance  dans les intentions de ce dernier. Que lui veut-il exactement ? Est-il sincère ou la charme-t-elle ? Ce n'est qu'au fil des pages que cela se dévoile ;) 

L'histoire en elle même est très sympathique, riche en rebondissements et en actions ! Les moments calmes sont assez rare, ce qui est pour me satisfaire. Entre les tentatives d'évasion de notre chère héroïne, les combats entre les rebelles et les hommes du Roi et les combats finals ... 
Le style d'écriture de l'auteure est très agréable, très fluide. Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire et la suivre jusqu'au bout. A aucun moment, je n'ai eu envie d'arrêter, ce qui fut un petit soucis lors du moment d'aller se coucher ... Mais ça, c'est une autre histoire.

Je conseille fortement ce bouquin aux amateurs de ce style qui apprécieront une nouvelle histoire pleine d'émotions !

~ Ma note ~ 
♥♥♥♥♥




26 mai 2013

In My Mailbox [12]


In My Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire qui a été mis en place par Kristi du blog "The Story Siren" et inspiré par Alea du blog "Pop Culture Junkie". C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait maintenant chez Lire ou Mourir !

Ce que j'ai reçu


Comment fabrique-t-on les mots ? Jeanne, l'héroïne de le Grammaire est une chanson douce, a sa méthode : pour expliquer, elle raconte. Il était une fois un dictateur qui trouvait son pays trop bavard. Il était une fois le Capitan, vieux navigateur et collectionneur de dictionnaires. Il était une fois deux soeurs virulentes, l'une aimant le grec et l'autre militante du latin. Il était une fois un trafiquant d'oiseaux rares. Il était une fois un café où les couples se réconcilient  au lieu de divorcer. Il était une fois une mine d'or abandonnée ... Nous avons créé les mots. Et si les mots, à leur tour, nous inventaient ? E.O.

J'ai pu croiser ce petit bouquin à gagner au détour de Twitter, un concours était organisé. Chaque jour, un mot était affiché, à nous d'en donner une définition et celle qui plaira le plus aux Editions Stock gagnait un exemplaire. Le mot que j'avais choisis était Boulâtre, j'en ai fait cette définition : Personne bien en chaire et bien dans sa peau, tel un bellâtre.

Ce que j'ai déniché


Après un dernier repas de famille avant la mise en vente de la maison, nous avons tous trifouiller et partager (celui qui veut, prends) les cartons de bouquins qui restaient. Le paradis quoi ! Tous ces bouquins ont appartenus aux grands parents de mon homme, ils ont donc du vécu, cette bonne odeur du vieux bouquin qui ne demande qu'à être lu ! Voici ceux qui rejoignent ma bibliothèque, enfin ma PAL avant évidemment ...

- L'Orange Mécanique de Anthony Burgess
- Les oiseaux se cachent pour mourir, tome 1 & 2 de Colleen McCullough
- Bonjour Tristesse de Françoise Sagan
- La petite marchande de prose de Daniel Pennac
- Les menthes sauvages de Christian Signol
- Roméo & Juliette / Hamlet / Macbeth / Othello de William Shakespeare
- La Souris Verte de Robert Sabatier
- Pour solde de tout compte de Mary Gordon
- Boule et Bill, tome 11 et 15


Ce que j'ai acheté


" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait pas à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants."
" Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

ENFIN ! Depuis le temps que ce bouquin me regardait de son petit air : Achète-moi ... Lis-moi ... T'en meurs d'envie ! Je l'ai croisé ce matin même lors d'un vide grenier et à un euros ce petit bijou ... Je n'ai pas pu résister !


Et vous, qu'avez-vous eu cette semaine ??

23 mai 2013

La Pâtisserie Bliss



Titre original : Bliss
Auteur : Kathryn Littlewood
Nombre de pages : 259 pages
Editions : Pocket Jeunesse (PKJ)

~ Résumé ~

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu ... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous ...

~ Mon avis ~

Ce bouquin était l'une des propositions aux rattrapages d'une Masse critique, spéciale jeunesse, organisée sur Babélio. Ce qui m'a tout d'abord attiré est la couverture, que je trouvais tout simplement magnifique et par la suite, le résumé m'intriguait. J'avais qu'une envie, me plonger dans ce monde de pâtisseries magiques ...

Céleste Bliss est l'heureuse maman d'une petite troupe composée de Rose, Olivier, Origan et Anis. La petite famille tient une pâtisserie familiale qui fonctionne parfaitement bien car à chaque fois qu'on a un petit tracas, les pâtisseries font un effet dingues, comme par magie ... C'est d'ailleurs ce qui attire la maire d'une ville voisine demandant à Céleste un nombre incalculable de pâtisserie. Le défi est lancé. Mais du coup, les enfants restent seuls dans la boutique ... Enfin pas tout à fait, une certaine "tante Lily" débarque montrant pâte blanche mais restant bien intéressée par le bouquin de cuisine qui semble magique.
Les premiers chapitres sont évidemment une mise en place de l'histoire et c'est souvent ce qui peut me faire une première idée du bouquin. Si c'est trop long, je décroche et si c'est trop court, je suis perdue. Là, en l'occurence, c'était juste ce qu'il faut. Une petite touche d'humour quand la mère envoie les enfants faire quelques courses et que notre jeune Rose en profite pour aller voir un jeune homme qui ne la laisse pas indifférente et c'est sans compter sur son petit frère pour tout gâcher.
Il est vrai que pendant la lecture de ce roman, on sent bien le côté enfantin mais il reste léger. Ce bouquin reste quand même destiné à un public aux alentours de 9/10 ans, en âge de bien comprendre le déroulement de l'histoire mais c'est une lecture agréable pour les plus âgés (comme moi), une petite replongée dans un univers magique et gourmand.

Je remercie énormément Babélio pour cette Masse Critique et pour m'avoir sélectionnée, ce fut un réel plaisir !

~ Ma note ~ 
♥♥♥♥

11 mai 2013

Challenge Collection R



Et oui, grâce à DidineBzh je vais rejoindre ce petit challenge organisé par Gr3nouille2010 du blog La vie des Livres et aussi sur Livraddict.

Le principe est tout simple : Il faut lire des bouquins de la collection R, sans aucune limite de temps et chacun à son rythme. Fastoche hein ? Le seul hic est que ça va me pousser à acheter (Hu hu !) tant pis, il faut faire des sacrifices ...

Voici une petite liste des bouquins déjà parus, histoire de vous donner aussi envie ...


 Addict
Confusion
Glitch, tome 1
Glitch, tome 2
Kaleb, tome 1
Kaleb, tome 2
La couleur de l'âme des anges
La fille de braises et de ronces
La Sélection, tome 1
La Sélection, tome 2
Night School, tome 2
Le Prince d'Ete
Phaenix, tome 1 
Phaenix, tome 2
Starters, Portrait d'un Starter
Starters, Portrait d'un Marshall
Starters
Version Bêta 1

Je n'ai plus qu'à commencer ...



9 mai 2013

Les Enchanteurs, tome 3 - 18 Lunes


Titre original : Beautiful Chaos
Auteurs : Kami Garcia & Margaret Stohl
Editions : Black Moon
Nombre de pages : 571 pages

~ Résumé ~

Ethan Wate pensait qu'il s'habituait aux étranges et invraisemblables évènements qui se déroulaient à Gatlin, sa petite ville du Sud des Etats-Unis. Mais maintenant que lui et Lena sont rentrés, les mots "étrange" et "invraisemblable" ont pris un sens nouveau. Des essaims de sauterelles, une chaleur record et des tempêtes dévastatrices ravagent Gatlin, comme Ethan et Lena lutte pour comprendre les conséquences de son choix. Même la famille de puissantes Enchanteurs de Lena en est affectée - et leurs pouvoirs commencent à s'en ressentir. Plus le temps passe, plus une question se pose : Qu'est-ce -ou qui- devra être sacrifié pour sauver Gatlin ? Pour Ethan, le chaos est une distraction effrayante mais bienvenue. Il est de nouveau hanté par ses rêves, mais cette fois il n'y a plus Lena - et tout ce qui l'obsède le suit hors de ses songes dans la réalité. Pire que ça, Ethan perd progressivement des parts de lui - oubli de noms, de numéros de téléphones, même de souvenirs. Il ne comprend pas ce qui se passe, et la plupart du temps, il est trop apeuré pour demander.



~ Mon avis ~

J'ai quitter 17 Lunes il y a quelques mois déjà et je n'étais pas trop partante pour continuer la saga mais quand j'ai vu 18 Lunes à la médiathèque, je n'ai pas hésité longtemps avant de le prendre. Sait-on jamais.

Revenir à Gatlin après une absence fut un véritable régal. 
Nous avons toujours Ethan et Lena, toujours aussi amoureux tous les deux, bien accompagné de Link, notre nouvel Incube mais aussi Riddley, la cousine de Lena, ancienne Sirène, qui redécouvre les joies d'être mortelle et donc le retour au Lycée. Malgré cela, deux personnages m'ont parut ... perdus, éloignés de ce qu'on a connu dans les premiers tomes : Macon et Amma. Et ce, tout au long du roman. Ce qui les rend d'autant plus touchants, d'ailleurs.
Et les méchants, ils sont où ? Et bien Sarafine et Abraham ne sont jamais bien loin d'Ethan, qui va découvrir qu'il est le seul à pouvoir donner à Gatlin un avenir des plus paisible.
Dans ce troisième tome, nous en apprenons énormément sur le passé de Sarafine, sur son Appel vers les Ténèbres, sa courte vie auprès de John et de Lena... Des moments très touchants entre deux courses poursuites.

Je peux affirmer que ce tome m'a également réconcilier avec la saga que je trouvais trop enfantine encore, là nous rentrons dans une saga un peu plus adulte, plus réfléchis avec des conséquences qui ne sont pas des moindres, comme la toute fin du bouquin qui me donne envie de hurler tant que je n'ai pas 19 Lunes pour connaître la suite. Pas de spoile, j'veux vous donner envie de lire. 

~ Ma note ~ 
♥♥♥♥

L'Appel du Sang -La seconde vie de Bree Tanner


Titre original : The Short second life of Bree Tanner
Auteur : Stephenie Meyer
Editions : Black Moon
Nombre de pages : 224 pages

~ Résumé ~


Ce roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria en même temps  qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitation à l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi. 
Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.


~ Mon avis ~ 

J'ai connu les premiers tomes de Twilight quelques mois avant le gros coup de projecteur à la sortie du premier film. Gros coup de coeur.
C'est sans aucune hésitation que j'ai emprunté le seul bouquin pour finir la collection. J'en avais entendu parlé, dire que cela changeait un peu de l'histoire de base mais qu'il était quand même à lire. Alors je l'ai lu.

Ce cinquième tome est totalement basé sur la vie de la jeune Bree, jeune vampire transformée mais notre chère Victoria, toujours aussi remonté par la mort de son compagnon, tué par Edward, Jasper et Bella (premier tome de la saga). Bree passe donc assez brutalement de la vie de jeune fille, humaine, sans soucis à jeune vampire assoiffée de sang, née pour tuer. On suit son évolution, accompagnée par ses deux compères mais malheureusement elle se mêle aussi aux soucis des Volturi ...
Même si l'on retrouve certains personnages de bases, cette histoire est quand même différente des autres. Le gros plus est que l'on découvre bien la vie de jeune vampire qui avait juste été évoqué lorsque Bella apprenait la vie de ses nouveaux amis. 

Ce bouquin est donc un hors série car le caser entre deux bouquins pourrait perturber, enfin, perso ça m'aurait perturbé. Il vaut mieux lire d'une traite les 4 bouquins de base et ensuite celui ci pour un petit plaisir de retrouver les personnages, avec un petit bonus car il n'est toutefois pas indispensable à l'histoire.

~ Ma note ~ 
♥♥♥♥♥

7 mai 2013

Challenge Livra'Deux pour Pal'Addict


Après avoir loupé les quatre première éditions, j'ai pu m'inscrire à ce 5ème round ! Au début, je voulais laisser le sort décider pour moi mais ma copinaute Erine6, du blog Inspirer et Partager, a surgit de nulle part ! Mouhahaha.

LDPA what is it?

C'est un challenge inspiré de ce que font déjà deux membres de la team, Jess et Iwry. On s'est dit que ce serait sympa de le proposer à l'ensemble de la communauté et de vous proposer un rendez-vous régulier sur le site dans le but de rassembler des personnes autour de cette passion commune.

Le principe:

En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé... 
Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.

Pour s'inscrire:
Deux possibilités s'offrent à vous:
1. Vous proposez à un ami de faire la challenge avec vous.
2. Ou vous laissez faire le hasard, un tirage au sort déterminera quel sera votre collègue de challenge.
Une fois l'option choisie, il suffit de poster un message à la suite de ce post, en précisant si vous êtes avec quelqu'un en me donnant son pseudo ou si vous préférez faire le hasard. 

Ce qu'il faut savoir:
*Plus besoin de confirmer votre inscription avec tel ou tel billet, prévenir que vous participez et avec qui sur un post à la suite de ce message suffit.
*Même si ce n'est plus pour valider votre inscription, vous pouvez comme les éditions précédentes faire un billet sur votre blog ou sur le blog LA présentant les trois propositions qui vous seront faites par votre binôme mais sans obligation. Si le choix final n'est pas présent ce n'est pas grave.  Une fois ceci fait, je n'ai pas besoin des liens ou vos billets sont juste modifiés, mais si vous souhaitez le signaler, prévenez-moi que c'est une mise à jour. Je me chargerai de collecter les liens comme toujours. 
*Le challenge commence dès que vous avez choisi votre livre sur les 3 propositions qui vous auront été faites. Vous n'êtes pas obligé d'attendre la clôture des inscriptions pour le lire.
*Il est toujours possible aussi de faire partager son avis, avis que je collecterai également.

Attention 
Une fois inscrit, un numéro vous est attribué qui me servira à vous repérer pour les liens que vous me donnerez. Retenez bien ce numéro car si vous ne le mentionnez pas lorsque vous me donner un lien, je ne le mettrai pas dans le récapitulatif.
Si vous me donnez le lien au moment de l'inscription, votre numéro sera visible un fois que je ferai une mise à jour, il vous suffira d'en prendre connaissance plus tard au moment de me fournir le lien vers votre avis. 

Les dates:
1. Vous avez jusqu'au 15 mai pour vous inscrire, en binôme ou au tirage au sort.
*Pour les binômes tirés au sort, vous aurez le nom de votre partenaire peu après le 15.
2. Le challenge se termine le 31 juillet.



----------------------------------------------------------

Voici donc les trois bouquins que ma binôme m'a choisit




Et ma décision finale se portera sur ...



Voici les trois bouquins que je lui ai choisis


    

- Loup, y es-tu ? Je l'avais vu pendant un partenariat et je n'avais pas été sélectionnée, il m'intrigue par son histoire.
- Kitty Norville : L'histoire m'intéresse beaucoup et son avis m'intéresse beaucoup
- La Mécanique du coeur. Bouquin qui me fait de l'oeil depuis un bon moment, l'auteur aussi donc son avis pourrait me faire craquer ou pas !


Et son choix se portera sur ...





Le Manuscrit Retrouvé


Titre original : Manuscrito encontrado em Accra
Auteur : Paulo Coelho
Editions : Flammarion
Nombre de pages : 178 pages
Prix : 17 euros

~ Résumé ~ 

14 Juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d'un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu'alors en parfaite harmonie, s'apprête à livrer combat et la défaite semble imminente. Mais loin de toute stratégie guerrière  c'est une véritable leçon de vie qui leur est dispensée. Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d'une brûlante actualité : Quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ?



~ Mon avis ~ 

J'ai lu ce bouquin dans le cadre d'une Masse Critique, organisée par le site Babélio que je remercie énormément pour la confiance qu'ils m'ont accordés mais également les éditions Flammarion qui ont envoyé très rapidement et très proprement le bouquin.

Ce bouquin fut pour moi une découverte de l'auteur, Pauolo Coelho, et de son univers. Mais je dois avouer qu'en envoyant ma candidature, je m'attendais à une histoire, une aventure pour retrouver un manuscrit ou quelque chose dans le genre. Grosse surprise quand j'ai pu commencer le bouquin, pas du tout dans le même genre que j'avais pensé.

En effet, dans cette histoire, les habitants de Jérusalem sont tous réunis autour d'un même homme, Copte, d'origine grecque et leur expliquant la vie à travers son vécu, sa façon de voire les choses, apprises par les anciens de son pays. C'est donc avec beaucoup de philosophie et de religion que nous continuons l'aventure.
Beaucoup de sujets sont abordés, ce qui peut être un gros plus mais, à mon goût, les réponses se ressemblent énormément, qui tournent toujours autour de Dieu, de l'Amour (et comme on dit, Dieu est Amour ...) ce qui n'est pas ma tasse de thé, n'étant pas croyante. Au début, je n'y faisais pas trop attention mais au fur et à mesure, cela me faisait reculer dans la lecture, je ne lisais plus vraiment, j'enchaînais les mots. Ce qui m'a fait revenir dans l'histoire est la toute fin, lorsque les portes-paroles de chaque religion présente dans la ville, les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans, sont tous d'accord pour demander à leur entourage d'aller noter le récit du vieux Copte, le mettre en application et surtout le faire partager à leur tour, afin que ces mots ne restent pas dans l'oubli. 

~ Ma note ~
♥♥♥♥♥

In My Mailbox [11]


In My Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire qui a été mis en place par Kristi du blog "The Story Siren" et inspiré par Alea du blog "Pop Culture Junkie". C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait maintenant chez Lire ou Mourir !


Ce que j'ai reçu




Ce que j'ai emprunté




Ce que j'ai acheté

Hé hé ! Cette semaine aucune dépense livresque. C'est surtout par manque de moyen plutôt que manque d'envie ... Mais le salaire est tombé on verra ce que donne les semaines à venir ! 

Désolée pour le retard, trop de boulot et peu de temps pour écrire, snif.


5 mai 2013

La Couleur des Sentiments


Titre Original : The Help
Auteur : Kathryn Stockett
Editions :  Babel
Nombre de pages : 608 pages

~ Résumé ~ 

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié, moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


~ Mon avis ~ 

J'ai pu découvrir ce roman bien après avoir découvert l'histoire au cinéma. Le film m'avait été présenté en cours, je ne sais plus lequel, Histoire je dirais, en rapport avec Martin Luther King, ce pourquoi il s'est battu. Le comment du pourquoi, en gros. 
Le bouquin en lui même, m'a été offert à noël dernier par ma belle-mère et ma belle-soeur, sachant toutes les deux que j'étais une fan de bouquins, elles pensaient que l'histoire du roman allait me plaire, c'est peu dire ! En me baladant sur Livraddict, j'ai pu voir qu'une Lecture Commune était organisée alors ni une, ni deux, je me suis lancée dans la lecture ...

L'histoire commence directement avec Aibileen, employée chez les Leefolt, s'occupant de tout, comme de la petite Mae Mobley (ou Baby Girl) qui prends une place importante dans la vie d'Aibileen, celle ci ayant perdu son fils unique quelques mois plus tôt. Cette dernière est une femme très sage, très mûre et dont le temps lui a permis de faire son boulot en observant, en encaissant les coups sans rien dire. 
Nous continuons le roman avec une autre version de l'affaire qui est le point de vue de Minny, une autre "bonne" noire aussi et engagée chez la famille Foote, aussi bien placé que les Leefolt. Minny est aussi la meilleure amie de notre chère Aibileen et son plus gros point faible est sa grande gueule. Elle dit les choses tel quel, sans en avoir honte mais au vue de sa situation, cela ne plaît pas à tout le monde et cela la menace d'un chômage, ce qui la mettrait dans une situation très très précaire étant mère d'une équipe de cinq enfants.
La dernière version, des plus changeantes, nous vient du point de vue de Skeeter, de son véritable nom Eugénia Phelan. C'est elle la jeune bourgeoise qui va chambouler la petite vie d'Aibileen et de Minny en cherchant désespérément le Comment du Pourquoi Constentine, la personne l'ayant élevée durant sa jeunesse, a été congédiée ainsi.
Notre petit trio va mener son enquête et en laisser une trace écrite à travers leur histoire, ce qui ne va pas plaire à la haute société et dont les conséquences vont se faire sentir rapidement.
Les personnages que nous décrit Kathryn Stockett sont tous aussi poignant les uns que les autres ce qui rend l'histoire attachante, addictive. Entre Aibileen qui est discrète, Minny qui l'ouvre facilement et Skeeter qui fonce dans le tas, ce n'est pas l'action qui manque, ni même l'émotion. On dévore ce bouquin, tel un bon plat pour les plus gourmands. Les différences entre les Noirs et les Blancs sont bien mis en évidence, comme s'est déroulés l'Histoire qui nous a fait connaître le grand Luther King. Un retour dans ce passé que je n'ai pas pu connaître en temps réel mais qui me fait hurler quand même.
Le seul petit détail qui m'a freiné au tout début, c'est la façon de parler d'Aibileen et de Minny. Ce n'est pas les phrases que l'on retrouve dans les autres romans car c'est véritablement une retranscription de leur façon de parler. Très peu habituée à ceci, j'ai mis un temps fou à m'y adapter.
Je conseillerais aux personnes ne l'ayant ni lu, ni vu, de commencer par le bouquin pour se faire une idée et de regarder le film pour confirmer que c'est un chef-d'oeuvre ! Je vais d'ailleurs me replonger dans le film, histoire de continuer l'aventure.



~ Ma note ~ 
♥♥♥♥♥


1 mai 2013

Bilan du mois d'Avril 2013


Avril nous a déjà quitter, laissant place à Mai. Cela vaut donc un petit récapitulatif de ce qui vient de ce passer ces 30 derniers jours.

Ce que j'ai pu lire durant tout le mois 


 


Soit un total de 4139 pages.

Serpentine


Auteur : Mélanie Fazi
Nombre de pages : 317 pages
Editions : Bragelonne 
Genre : Nouvelles, Fantastique, Fantasy

~ Résumé ~

Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier. Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord ... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule.

~ Mon avis ~ 

Une couverture bien étrange, un résumé entraînant bon nombre de questions. Allez hop. Je le prends.
J'avais à la base trois semaines pour le lire, deux jours m'ont suffit.

Je ne connaissais Mélanie Fazi que de nom et ce fut pour moi l'occasion de découvrir son monde, ce dont elle est capable de faire et malheureusement ... j'en suis tombée amoureuse !
Elle a la capacité incroyable de nous amener très facilement dans un univers tellement glauque qu'on se demande comment on a fait pour y entrer et comment on va faire pour en sortir. La suite de ces dix petites nouvelles de quelques pages chacune, m'ont fait frissonner. L'une en particulier m'a intriguée, la seconde. Celle d'une femme suppliant une tierce personne de lui ramener ses deux enfants, sauvagement disparu sans laisser de trace avec un mari qui les a catalogués directement comme morts. Ce désespoir qui anime cette femme est poignant, cette envie de les revoir ou alors de les rejoindre, l'appel désespéré d'une mère arrachée à ses deux amours ... Je n'avais pas la larmichette à l'oeil mais je n'étais pas très joyeuse juste après. 
Et les histoires s'enchaînent, dans un décor à peu près identique. 

Cela ne sera pas forcément aux goûts de tous mais pour les plus timbrés, c'est fait pour vous !

~ Ma note ~ 
♥♥♥♥

Les Déjantées - Tome 1


Auteur : Maïtena
Editions : Métailié
Nombre de pages : 74 pages
Prix
Genre : Humour

~ Résumé ~ 

Elles sont "alteradas" ou déjantées, hors de ce qu'on attend d'elles, au bord de la crise de nerfs, les femmes que nous présente Maïtena. Elles nous racontent leurs mésaventures dans une vie quotidienne qui ressemble à la nôtre : le téléphone qui sonne ou ne sonne pas, les hommes qui arrivent ou pas, les enfants qui se chamaillent, la perversité des coiffeurs, la  meilleure amie, la mode, la cellulite ... mais ce miroir c'est une grande humoriste qui nous le tend.

~ Mon avis ~ 

Pour cette bande dessinée, la couverture a énormément joué sur le "Vais-je le lire ?". Je me suis demandée pourquoi une telle couverture et une telle bande dessinée était mise en évidence là où le passage était très fréquent. Alors je me suis lancée.

L'humour est le maître mot au fil des pages. Des petites anecdotes qui peuvent être partagées entre filles, chez le coiffeur, au détour d'un café entre femmes. Ces petits soucis classiques qui hantent et guettent toutes femmes au fils des âges, au fil du temps. Tout le monde y passe. 
Que ce soit le début du couple, le mariage qui se prépare, la belle famille qui s'impose, le gros collègue pervers ... Bref. Des situations où l'on peut se reconnaître. 
Un peu routinier ? 
Sûrement, mais c'est tellement agréable et rassurant de voir qu'on est pas les seules au milieu des soucis et puis pour les plus jeunes c'est un peu un guide dans ce monde de femmes qui s'assument. 

La bande dessinée se lit rapidement, d'une traite même donc si jamais vous avez une petite demi heure voire une heure de bloquée à la médiathèque en attendant qu'on vienne vous cherchez, n'hésitez pas, ça passe super bien le temps !

~ Ma note ~ 
♥♥♥♥