Reckless, tome 1

Couverture Reckless, tome 1

Auteure : Cornelia Funke
Editions : Gallimard
Collection : Pôle Fiction
Nombre de pages : 368 pages
Date de parution : Janvier 2018
Saga : Reckless
Nombre de tomes : 3
Format : Poche






À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d'un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu'elles se plantent dans la chair d'un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl. Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d'une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l'a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d'extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d'une fée maléfique pour briser le sortilège.

"


Il est vrai qu'en regardant le catalogue de Gallimard, j'avais repéré ce titre grâce à sa couverture très intrigante et le nom de l'auteure : Cornelia Funke, auteure de la saga Coeur d'Encre, mais à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas comment il a attéri dans ma boîte aux lettres ... J'aurai peut-être un jour une réponse ☺ En attendant ... 


Dès le premier chapitre, nous avons un bel apperçu de la plume de Cornelia Funke : Autant d'action que de questions. Nous rencontrons Jacob et William, deux jeunes frères dont le père a disparu et la mère en deuil. Alors que le plus grand, Jacob, découvre un miroir donnant sur un autre monde, il décide de l'emprunter malgré un danger. A la fin de ce premier chapitre, douze ans ont passés donc autant dire que côtés informations, c'est un peu le néant. J'ai espéré trouver ces fameuses informations ou certains détails au fil de ma lecture, même bien caché, mais hélas, je suis toujours avec des interrogations. 


J'ai quand même fini par faire un lien avec un duo fraternel très connu et de la même origine que l'auteure : Les frères Grimm. Jacob et William Grimm. Cela m'a donné un brin d'espoir quant à l'intensité des aventures, il fallait que cela bouge, un feu d'artifice pour vaincre leurs peurs, comme cette malédiction qui plane autour d'un des personnages, mais j'ai été assez déçue, c'est plutôt le contraire, très calme, avec des quêtes qui traînent un peu dans le temps.

Côtés personnages, Jaboc et William rencontrent un beau panel, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Même entre eux, la relation est très fraternel : Un sentiment de devoir protéger son frère, tout en ayant marre de son comportement, de ses choix, etc. Un yoyo qui revient souvent et jusqu'au bout de ce tome. 


Je ne sais pas si l'on peut considérer ce roman comme une réécriture de conte, car au final il s'agit d'une fiction autour d'un duo ayant réellement existé et auteurs également, mais je peux comprendre toute l'inspiration qu'ils fournissent ! Ils m'impressionnent aussi et j'ai toujours un plaisir à lire ou regarder une adaptation de leurs histoires. 
Reckless étant pour le moment une trilogie, j'espère que mes quelques attentes se logent dans la suite.


Commentaires

Articles les plus consultés