Ça, tome 1

Couverture Ça (2 tomes), tome 1

Auteur : Stephen King
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Imaginaire
Nombre de pages : 799 pages
Date de parution : 2013
Saga : Ca
Nombre de tomes : 2
Format : Poche






Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…

Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.


"


Il est difficile de nos jours de ne pas connaître à, ce clown horrible qui a traumatisé plusieurs générations à cause du 1er film en 1990. Je fais partie de ces nombreux enfants, bien que devenu grand, dont les clowns se sont transformés en phobie
A l'approche de la nouvelle version et de mon "grand" âge, je me suis dit qu'il fallait (enfin) combattre le mal, par le mal et je me suis lancée dans cette lecture ... 



En toute honnêteté, j'ai rapidement regretté de m'être jeté dans cette aventure. Sans mentir, à peine une dizaine de pages sur ce pavé de quasi 800 pages... Je pensais en toute naïveté que le roman serait plus délicat que les films... Erreur. Stephen King ne lésigne aboslument pas sur le côté horrifique du roman et m'a très souvent marquée !
Pour le coup, l'ambiance est idéale pour se faire frissoner ou sursauter, tant nous sommes pris dans l'histoire. 
Cette dernière est divisée en deux parties qui se chevauchent de chapitre en chapitre, entre le passé et le moment présent, 27 ans se sont écoulés et bien que le temps efface partiellement les blessures du passé elles restent bien enfouies et il suffit de peu pour tout faire remonter à la surface. Il m'a fallu un certain temps d'adaptation pour bien comprendre ces sauts dans le temps et puis j'ai eu un empressement de poursuivre et enfin savoir les liens entre ce groupe d'amis, Ça, et ce qui leur arrive en ce moment.



L'auteur ne laisse aucun moment de répis, que ce soit pour les personnages ou pour le lecteur. Chaque passage à son importance, même si on ne la découvre qu'à la toute fin de ce premier tome. Une sorte de puzzle machiaélique d'une richesse incroyable et dont le talent de l'auteur met en application à la perfection ♥ 
Je comprends donc pourquoi tant de ses romans sont adaptés ou quasi des références pour passer de "bons" moments de lecture. J'ai d'ailleurs Brume qui m'attends dans ma pile à lire et sera très très très prochainement entre mes mains !



Il s'agit là de mon second roman officiel de Stephen King et je suis charmée par sa plume, mais terrifiée à l'idée d'apprécier et de continuer. Après cette lecture, je dois dire que je regarderais les films différements, avec du recul tout en sachant que les romans sont bien pires, mais dans le bon sens ... Une logique illogique. Pas certaine d'être comprise par tout le monde ! Donc en résumé : Un roman à tester, pour les plus courageux.




Commentaires

  1. Haha je l'avais lu il y a quelques années et j'avais adoré! Absolument terrifiant! Génialissime, pour les plus courageux effectivement! J'irai voir le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le film m'a traumatisé, le roman m'a encore plus choquée :o
      Un génie de la terreur ce Stephen King !

      Supprimer
  2. Je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King, Les yeux du dragon et nous sommes bien loin de l'ambiance de Ça ^^. Franchement, je pense que je vais passer mon tour pour celui là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je tente Les yeux du Dragon, cela à l'air beaucoup moins effrayant que ces autres romans :p
      Et je comprends que tu passes ton tour, ce serait dommage d'être traumatisée à ton tour ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés