Alice de l'autre côté du miroir

Couverture Alice de l'autre côté du miroir

V.O : Alice - Through the looking-glass
Auteure : Kari Sutherland
Editions : Hachette
Collection : Romans
Nombre de pages : 238 pages
Date de parution : 11 Mai 2016
Format : Poche




Durant plusieurs années, Alice Kingsleigh a navigué en haute mer, sur les traces de son père. De retour à Londres, elle trouve un miroir magique, passe à travers ce dernier, et se retrouve de nouveau au Pays des Merveilles ! Elle retrouve le Lapin Blanc, Absolem, le Chat du Cheshire, et le Chapelier Fou – lequel n’est plus tout à fait lui-même, comme s’il avait égaré sa folie… Pour venir en aide au Chapelier, la Reine Blanche confie à Alice une nouvelle mission : trouver la Chronosphère, un globe en métal qui contrôle le temps. Accompagnée du Chapelier, Alice s’aventure dans le passé, où elle croise alliés et rivaux, dans une course périlleuse contre le temps, leur pire ennemi…

"

Depuis quelques mois, la sortie de ce film me tente alors avant de le visualiser, je souhaitais me l'imaginer, c'est pourquoi j'ai fait la demande pour ce roman et il n'a pas fait long feu dans ma PAL, tant il me tentait. 

Depuis ses premières aventures aux Pays des Merveilles, Alice est devenue une femme des plus incroyables. Capitaine du Wonder, bâteau de son défunt père, elle a voyagé jusqu'au bout du monde. A son retour, après trois ans sur les mers, elle a aller de découvertes en découvertes, et pas des plus réjouissantes. Trouvant alors un moyen de retourner au Pays des Merveilles, elle ne va pas hésiter une seule seconde. Là encore, les nouvelles se sont pas bonnes : Le Chapelier est en pleine démence, encore plus que d'habitude, et pense que sa famille est toujours en vie. Alice aura donc pour mission de trouver la Chronosphère, remonter dans le temps et sauer la famille du Chapelier. Le hic ? Le Temps et la Reine Rouge ne sont pas de cet avis ...

Kari Sutherland a parfaitement respecté l'imaginaire d'Alice et du Pays des Merveilles, ce qui a rendu la lecture incroyablement rapide, sans pour autant manquer d'éléments satisfaisants. Ce que j'ai fortement apprécié, c'est la personnification du Temps, ce qui donne de magnifiques leçons, telles que la modification du passé sur le présent ! Nous avons tous rêvés de pouvoir remonter le temps afin de passer encore un moment avec une personne que l'on aime, mais quel en serait le prix ? Alice va le décourir ...

Dans son ensemble, l'histoire est super entraînante, très bien décrite afin de pouvoir s'y transporter sans soucis, mais après avoir visionné le film, je dois dire que c'est une retranscription de ce qui s'y passe, aucun petit bonus. Ce n'est pas une déception, car du coup, le film est tout aussi agréable à regarder, mais j'aurais été raie d'en décourir un peu plus dans le livre, le petit privilège. Pour avoir deux fois plus de plaisir, je conseillerais donc ce livre à ceux qui le désire, mais je ne pourrais pas prendre parti pour celles et ceux qui hésite entre le livre et le film, bien qu'étant une grande fan du travail de Tim Burton ♥
Petit point aussi concernant l'intérieur du livre, donc sur la décoration des pages. Un grand bravo pour ce choix. J'en ai eu plein les yeux ♥




Commentaires

  1. j'adore l'univers d'alice aux pays des merveilles mais (si j'ai bien compris) ici c'est une adaption du films en livre ? je ne connais pas le synopsie de la véritable histoire de lewis carrol donc il se peut que je dise des bétises ! en tout cas le tome 2 est un lvire que j'ai envie de lire !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Très bon livre alors, je croie bien qui va rejoindre "Ma liste d'envie". Bisouille

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film et je l'ai adoré ! :)
    Par contre, je ne pense pas lire le livre si il n'ajoute rien de neuf.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés