Lockwood &Co, tome 1 - L'escalier hurleur

Couverture Lockwood & Co., tome 1 : L'escalier hurleur

V.O : Lockwood & Co., book 1: The Screaming Staircase
Auteur : Jonathan Stroud
Editions : Le Livre de Poche
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 443 pages
Date de parution : 24 Février 2016
Saga : Lockwood &Co
Nombre de tomes : 2
Format : Poche




Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.
Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants!

"

Les histoires de vampires, loups-garou et autres créatures sont très répandues dans la littérature, mais j'ai comme l'impression que les chasseurs de fantômes sont mis sur le banc, pas vous ? Pour les amateurs de ce genre, tout comme je le suis, je vous invite à découvrir Lockwood &Co !

Anthony, Lucy et Georges, voilà un trio qui marque les esprits (des vivants, comme des défunts). Ils sont tous les trois membres de Lockwood & Co et donc, à leur niveau, débarassant les fantômes dans maisons qu'ils hantent. Un boulot qui paraît simple, mais qui cache pas mal de recherches, mais surtout très risqué. Les trois jeunes sont amenés dans une maison, dite hantée par son ancien propriétaire, mais qui va se révélé plus dangereuse que prévue ...

Pour ceux et celles qui me connaissent bien, je suis adepte de ce genre d'histoire, celle des fantômes ou tout esprit hantant une personne ou un lieu, donnant (ou devant donner) des frissons. Pour ce roman, je n'ai eu aucun soucis pour frissonner, sursauter lorsqu'un bruit banal survenait autour de moi lors de cette lecture (Oui, j'avoue, un miaulement m'a fait sursauter ... J'assume !) ce qui est un point très important et fait du livre un gros coup de coeur !

De plus, dans cet univers, les chasseurs de fantômes ne sont pas des huluberlus travaillant indépendament de la société, mais bien organisés et surveillées de très près par le DERCOP ( Département de recherche et de contrôle psychiques). La plupart des chasseurs sont des enfants et des adolescents car la capacité de voir les esprits se perds au fil des ans. Non seulement ils peuvent les voir, mais certains ont également des dons comme le Toucher, l'Ouïe, la Vue ... Bref, de quoi attirer l'attention de certains. 
Le seul petit hic a été de situé l'époque de l'histoire. Je me suis donc mise en tête que c'était parrallèlement à notre époque, au vu des descriptions faites. 

Bien entendu, le suspense ne fait pas tout, les personnages sont très important et, pour moi, très bien décrits. 
Anthony Lockwood est un de ses personnages torturé, au passé triste, mais qui garde un brin d'humour parfois sarcastique. Il fait qu'on a envie d'en savoir plus et la curiosité ne touche pas que le lecteur ... 
Lucy, nouvellement arrivée dans l'agence, n'a pas sa langue dans sa poche, même si elle cherche à se contrôler, et fouine là où elle peut, notamment en ce qui concerne les deux autres membres de l'équipe. Lucy n'a pas eu une vie facile non plus, ce qui lui donne cette volonté de se surpasser et qui fait d'elle mon personnage favoris
Georges, dernier membre de ce trio, est plus une tête qu'une arme. J'entends par là qu'il est celui faisant les recherches sur le passé des lieux hantés afin de guider ses camarades. Tout comme Lucy, j'ai eu envie de donner quelques claques tant le personnage est par moment détestable, remettant les personnes en place avec des piques pouvant fortement énerver.


A travers ce trio et son quotidien, j'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Jonathan Stroud, inconnu avant cela. Doué dans la description qui fait apparaitre très facilement le décor de l'histoire, ce fut un très bon moment de lecture ♥
J'ai également adoré la tournure de l'histoire, partant une mission basique à toute une aventure allant très loin ! De surprises en surprises, j'ai tourné les pages en oubliant le temps et les heures qui défilaient avec cette petite tristesse lorsque j'ai terminé le livre ... C'est donc avec impatience que la suite se fera attendre à la maison.


En résumé, Lockoow & Co a totalement été adopté et je vous le conseille vivement ! Un écrit agréable, détaillant ce qu'il faut pour faire frissonner, avec des personnages hauts en couleur ayant une personnalité bien cernée faisant de tout ceci une aventure à couper le souffle. Partez chasser du fantômes avec eux et laissez-vous guider en toute confiance



Commentaires

  1. Comme toi, j'avais beaucoup aimé ce premier tome !!! Je compte me lancer dans le second très bientôt et j'espère qu'il me plaira tout autant :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de commencer cette saga, vu ton avis ! Je l'ai en ebook depuis peu :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà entendu me parler de cette saga sans trop me souvenir de quoi elle parlait mais je suis bien tentée :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés