Les Intrigantes, tome 1 - Rivales



V.O. : -
Auteure : Christine Féret-Fleury
Nationnalité : Française
Traduction : -
Editions : Hachette
Collection : Black moon
Saga : Les intrigantes
Nombre de pages : 220 pages
Date de parution : Mai 2015


"

Versailles est en émoi! Versailles se pâme!
Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien.
Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse.
Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions.
Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret.
L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaissable...

Bienvenue dans les coulisses de Versailles. Laissez-vous initier aux plus sulfureux secrets d'alcôves. Piquantes, insolentes, sensuelles: les intrigues de la cour du Roi-Soleil comme vous ne les avez jamais lues...

"


En voyant le second volet de cette saga bientôt en librairie, je me suis demandé ce que valait le premier tome, c'est donc gentillement que Diane, des éditions Hachette- Black Moon, m'a envoyé ce roman, je l'en remercie car vu mon retard, j'avoue que je m'attendais à une réponse négative ...

J'ai donc eu le plaisir de plonger dans le quotidien de Rouge, une jeune femme débarquant dans le monde cruel et mondain de Versailles au temps du Roi Soleil. Avec son lourd passé, sa beauté la fait entrer dans ce monde de jalousie et de coup bas, qu'elle va devoir apprendre et dompter si elle veut garder la maîtrise de ce qui va lui tomber dessus. En parralèle, nous suivons Elise, une jeune femme déjà à la cour et promise à un homme qu'elle n'apprécie pas, qui prends très mal l'arrivée de Rouge et décide de découvrir tout sur elle.

Afin de suivre l'histoire de ces deux points de vue, nous alternons les deux à travers les chapitres : Un chapitre = Un personnage. Cela donne une cadence à la lecture, mais j'avoue avoir eu une préférence lors des chapitres concernant Rouge, Elise m'énervant un peu. 
Pour être totalement plongés dans l'ambiance de cette époque, l'auteuren que je ne connaissais absolument pas avant cela, a fait un travail remarquable, sa plume nous emporte à travers les âges sans grande difficulté. Son travail de recherche se sent à travers les coutumes de l'époque et son vocabulaire est beaucoup plus léger que ce que j'ai pu rencontrer dans Rose Morte, tome 1 - La Floraison de Céline Landessie qui était réellement poussé ! 


Pour conclure, je peux dire que pour un premier tome, j'ai trouvé la lecture intéressante, légère, mais qui ne me donne pas envie de sauter tout de suite sur le second volet, qui sort prochainement. Je peux toutefois conseiller la lecture à ceux et celles souhaitant quelques choses de court (oui, pour moi 220 pages, c'est un apéritif littéraire), qui change des lectures fantastiques ou contemporaine, un peu d'histoire ne fait jamais de mal !




Commentaires

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés